- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Appareils de ventilation Philips : l’ANSM prend la mouche
![Appareils de ventilation Philips : l’ANSM prend la mouche](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/02/ebab4041a5f2db08bab5170b0f345-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Appareils de ventilation Philips : l’ANSM prend la mouche
En juin 2021, la société Philips annonçait le rappel mondial de certains de ses ventilateurs et appareils de Pression positive continue (PPC) et s’engageait à effectuer le remplacement des produits défectueux en France, où 370 000 appareils sont actuellement utilisés, principalement à domicile, par des patients souffrant d’apnée du sommeil. Au 4 février, seuls 7 % d’entre eux ont effectivement été changés. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souhaite donc contraindre Philips à accélérer les choses et demande que les prestataires de soins à domicile informent les patients concernés.
Le problème provient de la mousse insonorisante présente dans les appareils. Philips a identifié deux types de risques potentiels : l’exposition à des particules de mousse dégradée et l’exposition à des composés organiques volatils, pouvant provoquer irritations, maux de tête et toux, Des risques cancérigènes sont également évoqués, même si l’ANSM estime que « d’après les premières données disponibles, le risque de cancer lié à l’utilisation de ces appareils n’est pas avéré ». L’agence va mettre en place un comité d’experts et des études indépendantes pour évaluer plus précisément les risques potentiels et décider de la conduite à tenir. Pour l’instant, le message à faire passer aux patients est de poursuivre leur traitement comme à l’accoutumée.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 ressources pour soutenir les pharmaciens en détresse
- Cancer du sein : quelle prise en charge pour les soins cosmétiques ?
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)