Accès aux soins des Français : il continue de se dégrader

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Accès aux soins des Français : il continue de se dégrader

Publié le 21 mars 2024
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Quatre ans après le confinement, la Fédération hospitalière française (FHF) a dressé un portrait de l’activité à l’hôpital et de l’accès aux soins. Résultat : la situation déjà préoccupante s’est encore aggravée post-Covid-19.

Entre difficulté d’accès aux soins et difficultés économiques, ce sont plus de six Français sur dix qui affirment avoir renoncé à au moins un acte de soin au cours des cinq dernières années, selon une enquête Ipsos pour la Fédération hospitalière de France (FHF). La moitié des Français assure également avoir déjà été confrontée, pour eux ou pour un proche, à un retard de soins à l’hôpital en raison de difficultés rencontrées pour obtenir un rendez-vous.

Un report de soins qui a entraîné pour un tiers d’entre d’eux des conséquences graves, confirme la FHF. Pire encore, quatre malades chroniques sur dix partagent le constat que leur prise en charge médicale s’est détériorée depuis la pandémie du Covid-19. « J’appelle les pouvoirs publics à ne pas prendre ces données à la légère : nous ne devons pas rater notre sortie de la pandémie. », a déclaré Arnaud Robinet, le président de la FHF. 

Publicité