- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- 2022 : Une année à bousculer les conventions
![2022 : Une année à bousculer les conventions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/654d722926617222365d65144b7ee.jpg)
2022 : Une année à bousculer les conventions
« La nouvelle convention pharmaceutique fait du pharmacien de ville un acteur essentiel des programmes nationaux de dépistage et de vaccination », a écrit Olivier Véran, ministre de la Santé, à la profession après la signature du texte mercredi 9 mars entre l’Assurance maladie, les syndicats officinaux et l’Union nationale des complémentaires. Un projet pour cinq ans rondement mené puisque les négociations ont débuté en novembre dernier. Lors d’un débat animé par Le Moniteur des pharmacies sur le salon PharmagoraPlus, qui s’est déroulé les 12 et 13 mars à Paris Expo porte de Versailles, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la Caisse nationale de l’Assurance maladie, Phillippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et Numan Bahroun, président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) ont passé en revue la panoplie de missions inédites qu’offre cette nouvelle convention pharmaceutique. Tous se sont réjouis que la prévention et l’accompagnement des patients occupent une place prépondérante avec notamment l’extension de la vaccination, le dépistage du cancer colorectal et de la cystite aiguë avec un bémol sur l’impossibilité de la prescription-délivrance d’antibiotiques.
Les syndicats n’ont pas non plus manqué de souligner que le volet économique a été reporté en 2023, faute à la crise sanitaire liée au Covid-19. Parmi les autres regrets, la double transition, numérique et écologique. Au goût de l’Anepf, le verdissement de la croix ne va pas suffisamment loin.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0131-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)