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15 000 pharmacies relayent « Sortez couverts ! »

Publié le 21 novembre 2009
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A quand des préservatifs à 0,20 centime l’unité dans toutes les pharmacies françaises ? Grâce à « Sortez couverts ! », c’est peut-être pour bientôt. Ce dispositif de prévention, porté par l’animateur Christophe Dechavanne, l’association Croix verte et Ruban rouge et Polidis, fabricant de préservatifs, a été relancé le 22 juin. Il permet la distribution de boîtes de douze préservatifs à 2 euros dans le circuit officinal (voir Le Moniteur n° 2788).

Une enquête menée du 1er au 31 juillet 2009*, dévoilée par Polidis, montre que l’opération a été relayée dans 15 000 pharmacies, soit 65 %. « Cela représente une croissance de 25 % par rapport à l’an dernier », se félicite Bertrand Vignaud, président de Polidis.

Surtout, les ventes de préservatifs estampillés « Sortez couverts ! » (0,20 centime l’unité, boîtes de 12 sous les marques Polidis et Viaref) ont progressé de 157 377 unités, soit une hausse de 49 % par rapport à l’an dernier.

L’opération devrait devenir pérenne

Mais, pour Polidis, ce n’est pas encore suffisant. « L’objectif est de gagner un million d’unités par mois en sorties de caisses des pharmacies », espère Bertrand Vignaud. Surtout, Polidis, qui met un point d’honneur à distribuer ses produits exclusivement dans le circuit officinal, compte rallier les 33 % d’officines qui ne participent pas encore à « Sortez couverts ! ». « Beaucoup de pharmaciens sont réticents sur le prix, mais c’est un produit d’appel sur lequel ils peuvent gagner en volume et avoir, en moyenne, 30 % de marge », assure le patron de Polidis.

Devant ce succès, les organisateurs de l’opération ont décidé de la pérenniser au fil des mois. En outre, elle sera bientôt étendue à la Belgique. « Christophe Dechavanne devrait l’annoncer dans son émission le 1er décembre, lors de la Journée mondiale du sida », informe Bertrand Vignaud.

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* Données IMS pour PHR (sorties caisses), données laboratoires (PHR et Polidis) et sorties grossistes-répartiteurs (OCP, CERP France et Phoenix).

Polidis, une PME qui monte

Rachetée par ses salariés en 2006, Polidis, qui capte 10 % de parts de marché sur le segment des préservatifs en volume, s’est concentré sur ce créneau de niche avec trois produits. La PME commence à élargir son offre avec les tests de grossesse et, plus récemment, un premier test d’ovulation. Ce lancement est accompagné depuis juin dernier d’un site d’information, http://www.monfuturbebe.com, dont l’objectif affiché est à aider les femmes à réaliser leur désir d’avoir un enfant.