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Vita Confort mise sur le maintien à domicile
Avec le vieillissement de la population, la demande en produits ergonomiques et en solutions d’accessibilité croît. Pour y répondre, Saint Gobain a lancé Vita Confort, une enseigne d’équipements dédiée aux seniors et aux personnes handicapées.
C’est dans la très commerçante rue Lecourbe, au coeur du 15e arrondissement de Paris – où la clientèle de seniors plutôt aisés est importante –, que le groupe Saint-Gobain a installé la première boutique de sa nouvelle enseigne Vita Confort. Son fondement repose sur la sensibilisation du grand public à l’importance de l’accessibilité, en proposant un aménagement intérieur pour tous (seniors, personnes en situation de handicap, aidants, familles…) à travers des solutions innovantes, des conseils personnalisés et du mobilier design et pratique. « Notre enseigne a pour but de participer au maintien des personnes à leur domicile et de leur faciliter le quotidien avec une offre produits qui prend en considération les bénéfices usagers, l’esthétique et le prix », explique le fondateur et directeur de Vita Confort, Jean-Philippe Arnoux. « En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq aujourd’hui. La perte d’autonomie et le maintien à domicile constituent un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et un marché prometteur pour les marques », ajoute-t-il.
UN ESPACE convivial
Conçue avec le soutien d’ergothérapeutes, Vita Confort a été pensée autour de notions d’échange, d’accessibilité et n’a pas vocation à être un lieu médical, stigmatisant ou effrayant pour les clients. Dès l’entrée, l’accès est facilité avec une porte automatique, équipée d’une balise de guidage sonore pour les personnes non-voyantes et malvoyantes. Àl’intérieur, on trouve de larges allées adaptées aux fauteuils roulants, des rampes d’accès, des mains courantes… L’accueil et le point conseils bénéficient, quant à eux, d’une boucle à induction pour appareil auditif, qui amplifie le son et protège des interférences, et d’un dispositif de traduction simultanée (baptisé Acceo) en langue des signes et en soustitrage, favorisant ainsi les échanges avec le public sourd et malentendant.
DE L’ACCESSOIRE à l’installation
Sur une surface de vente de 280 m2, l’enseigne du groupe Saint-Gobain compte plus de 1 500 références. « L’offre en salle de bains est largement représentée, car c’est une pièce anxiogène en cas de perte d’autonomie », remarque Jean-Philippe Arnoux. L’espace cuisine est aussi mis en avant avec, entre autres, des ustensiles qui facilitent le quotidien des personnes en difficulté. La boutique propose également différents « espaces produits » : s’y trouve un libre-service consacré à ce qui améliore le confort et la circulation dans l’habitat et un corner dédié à la domotique (Somfy) pour dévoiler des solutions garantissant la sécurité et la gestion de l’habitat. « Notre volonté est de référencer des meubles et des accessoires non seulement utiles mais esthétiques, fonctionnels et à moindre coût », poursuit Jean-Philippe Arnoux. Du côté des accessoires, le client peut faire l’acquisition d’un enfile-chaussette (12 €), un pilulier hebdomadaire électronique (20 €) ou un téléphone mémo avec les photos des correspondants à joindre (45 €). Pour l’aménagement d’une cuisine et d’une salle de bains, Vita Confort propose une large gamme de solutions. Certaines ont même été développées en partenariat avec La d.school Paris, comme le meuble de salle de bains Concept Care, qui propose un siège intégré en toute discrétion sous la vasque. Les cuisines équipées d’une cuve à faible profondeur et d’un siphon déporté sont parfaitement adaptées aux personnes faisant usage d’une aide à la marche comme un rollator ou un fauteuil roulant. La majorité des modèles se décline en plusieurs coloris.
UN PLAN d’aménagement personnalisé
Si certains produits du quotidien (chemins lumineux, rampe d’accès, judas électronique, rehausseur de lit, cannes…) et les aides techniques de confort (casque, téléphone…) sont disponibles en libre-accès (et pèsent pour 25 % de l’activité de la boutique), d’autres impliquent des travaux d’aménagement plus complexes à réaliser. « Nous sommes à même de prendre en charge les demandes, de l’analyse du besoin au financement de la solution. Nous sommes présents chez les clients avec les artisans et nous supervisons les chantiers. C’est notre coeur de métier », insiste Jean-Philippe Arnoux. Le dispositif comprend, ainsi, plusieurs services : un numéro unique pour la prise de rendez-vous en magasin ou à domicile ; un interlocuteur unique qui assure le suivi de projet, de la prise de contact à la mise en service, un accès à l’information avec un espace librairie qui propose des ateliers gratuits, les publications des partenaires institutionnels (Anah, caisse de retraites…) ; ou encore l’intervention d’un ergothérapeute pour travailler sur le projet d’aménagement ou l’installation à domicile par des partenaires professionnels certifiés Silverbat.
DES VENDEURS spécialisés
Pour répondre au mieux aux besoins des seniors, des personnes ayant un handicap et des aidants, Vita Confort mise sur la formation de son personnel. « Nos conseillers sont formés aux bases de l’ergothérapie et spécialisés “Silverbat” par Handibat Développement (marque de la Capeb) qui reconnaît les compétences des professionnels en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité et garantit une qualité de mise en œuvre », cautionne le directeur. Enfin, ils ont suivi une formation pour bénéficier du label « Choisir en Confiance » qui assure une vente éthique et loyale. « Nos conseillers possèdent une maîtrise des besoins et des solutions et sont à même de se déplacer à domicile, à la demande du particulier, pour faciliter la conception des projets d’aménagement quels qu’ils soient », confirme Jean-Philippe Arnoux. Aujourd’hui, le concept Vita Confort repose sur un point de vente, un catalogue et un site Internet. D’autres boutiques devraient prochainement voir le jour en province. « Nous envisageons également de développer notre offre en partenariat avec les Ehpad et les maisons de retraite », conclut Jean-Philippe Arnoux. Et pourquoi pas avec les pharmacies ? Vita Confort ne ferme pas les portes.
POURQUOI ON EN PARLE ?
→ Tout est pensé pour accueillir le client et l’accompagner dans son projet d’habitat durable.
→ Les produits allient accessibilité et esthétique.
→ L’accueil est effectué par des conseillers formés à l’accessibilité.
→ Un numéro unique permet de prendre rendez-vous en magasin ou à domicile.
→ La boutique propose des services personnalisés comme l’intervention à domicile d’un ergothérapeute ou d’un installateur certifié Handibat.
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