• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • Vaccination à domicile : ce syndicat d’infirmiers qui appelle au boycott des pharmaciens
Vaccination à domicile : ce syndicat d’infirmiers qui appelle au boycott des pharmaciens

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination à domicile : ce syndicat d’infirmiers qui appelle au boycott des pharmaciens

Publié le 24 octobre 2023
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Entre un syndicat qui qualifie la mesure de machine à cash et un autre qui appelle à la grève et au boycott, la vaccination à domicile par les pharmaciens rend les infirmiers libéraux fous de rage. Pas toujours avec la nuance nécessaire. Démonstration.

« Le soin c’est nous ! Les pharmaciens commercent des thérapeutiques et des dispositifs médicaux. » Voilà comment le syndicat Convergence infirmière voit les pharmaciens. Et ce n’est qu’une toute petite manifestation de sa colère à la suite de la communication du 19 octobre de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) déclarant : « Vacciner en dehors de votre officine, c’est désormais possible ! ».

Et d’appeler, dans un communiqué daté du 20 octobre, les infirmières et les infirmiers libéraux « au boycott de toutes les pharmacies qui effectueront des pansements à leurs patients et tous les pharmaciens qui se déplaceront au domicile des patients. Nous les invitons à nous appeler pour organiser ensemble avec les Idel du territoire des mobilisations devant les pharmacies pour défendre nos soins. »

Un hashtag vengeur

Le syndicat mentionne également vouloir créer une page Facebook #BalanceTonPharmacien « pour récolter tous les témoignages avec preuves à l’appui. »

Et la volonté d’en découdre ne s’arrête pas là. « Nous invitons toutes les infirmières et infirmiers à boycotter les pharmaciens dans la prise en charge de la dépendance en travaillant avec les prestataires de matériels médicaux : location de lit, fauteuil garde-robe, fauteuil roulant, déambulateur, etc., jusqu’au retrait de ces nouvelles compétences ! », poursuit le syndicat qui va jusqu’à appeler à « boycotter l’exercice coordonné si cher à nos élites parisiennes. Nous ne pouvons pas travailler avec des pharmaciens qui ne nous respectent pas. »

Publicité

Enfin, point d’orgue à la fureur, un appel à la grève des nouveaux soins est lancé à partir du 20 décembre et durant toute la période des fêtes de fin d’année. Grève reconductible en janvier.