- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Vaccination à domicile : ce syndicat d’infirmiers qui appelle au boycott des pharmaciens
![Vaccination à domicile : ce syndicat d’infirmiers qui appelle au boycott des pharmaciens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/34b809da037f6ac2892f1fbe1f769.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccination à domicile : ce syndicat d’infirmiers qui appelle au boycott des pharmaciens
Entre un syndicat qui qualifie la mesure de machine à cash et un autre qui appelle à la grève et au boycott, la vaccination à domicile par les pharmaciens rend les infirmiers libéraux fous de rage. Pas toujours avec la nuance nécessaire. Démonstration.
« Le soin c’est nous ! Les pharmaciens commercent des thérapeutiques et des dispositifs médicaux. » Voilà comment le syndicat Convergence infirmière voit les pharmaciens. Et ce n’est qu’une toute petite manifestation de sa colère à la suite de la communication du 19 octobre de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) déclarant : « Vacciner en dehors de votre officine, c’est désormais possible ! ».
Et d’appeler, dans un communiqué daté du 20 octobre, les infirmières et les infirmiers libéraux « au boycott de toutes les pharmacies qui effectueront des pansements à leurs patients et tous les pharmaciens qui se déplaceront au domicile des patients. Nous les invitons à nous appeler pour organiser ensemble avec les Idel du territoire des mobilisations devant les pharmacies pour défendre nos soins. »
Un hashtag vengeur
Le syndicat mentionne également vouloir créer une page Facebook #BalanceTonPharmacien « pour récolter tous les témoignages avec preuves à l’appui. »
Et la volonté d’en découdre ne s’arrête pas là. « Nous invitons toutes les infirmières et infirmiers à boycotter les pharmaciens dans la prise en charge de la dépendance en travaillant avec les prestataires de matériels médicaux : location de lit, fauteuil garde-robe, fauteuil roulant, déambulateur, etc., jusqu’au retrait de ces nouvelles compétences ! », poursuit le syndicat qui va jusqu’à appeler à « boycotter l’exercice coordonné si cher à nos élites parisiennes. Nous ne pouvons pas travailler avec des pharmaciens qui ne nous respectent pas. »
Enfin, point d’orgue à la fureur, un appel à la grève des nouveaux soins est lancé à partir du 20 décembre et durant toute la période des fêtes de fin d’année. Grève reconductible en janvier.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0131-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)