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Une campagne d’information sur le maintien à domicile

Publié le 22 août 2015
Par Matthieu Vandendriessche
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Réponse locale à une problématique nationale. L’URPS-pharmaciens d’Alsace a lancé en juin une campagne d’information sur le savoir-faire des officines en matière de maintien à domicile (MAD). « Des pharmaciens ont constaté, en arrivant chez les patients, que des structures privées avaient déjà installé tout ce qu’il fallait. Ces sociétés ont les moyens d’envoyer des commerciaux au sein des hôpitaux », indique Claude Windstein, secrétaire général de l’URPS, estimant que le libre choix du patient en la matière doit davantage être soutenu par l’agence régionale de santé. Pour présenter les services qu’elles sont en mesure de proposer aux patients, les officines d’Alsace vont distribuer des plaquettes d’information et éventuellement exposer certains articles de matériel médical. En outre, le site lemaintienadomicile.com dispose notamment d’un annuaire des pharmacies capables de fournir le matériel recherché le plus proche de son domicile.

Déploiement jusqu’au printemps

Cette campagne se découpe en plusieurs thématiques : le lit médicalisé pendant l’été, les fauteuils roulants en septembre et octobre, les appareils respiratoires de l’apnée du sommeil en novembre et décembre. Pour ces derniers, des formations en soirée et dans les officines sont organisées sur le thème de la pression positive continue. Puis l’année 2016 débutera avec les produits d’hygiène.

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