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Un service hospitalier pour tout savoir sur le médicament
Depuis avril 2016, le service pharmacie du centre hospitalier de Cannes a mis en place Médicament Info Service (04 93 69 70 24), le premier* service téléphonique conçu pour les patients qui s’interrogent sur leur traitement. « Il y a un réel besoin d’informations complémentaires ou de redite sur des questions pratiques lorsque le patient se retrouve seul devant son ordonnance ou ses médicaments, en particulier s’il n’a pas bien intégré les informations du médecin traitant ou du pharmacien », résume Cyril Boronad, responsable du service. Deux pharmaciens hospitaliers, Vanessa Ferreira et Philippe Rhodes (l’équivalent d’un temps plein et demi de travail), aguerris aux entretiens pharmaceutiques, répondent à des questions de tous ordres du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. En particulier, l’interaction de médicaments avec des compléments alimentaires ou un traitement de phytothérapie (le millepertuis par exemple) pris en parallèle. « D’autres patients, alarmés par des effets indésirables graves lus sur la notice, cherchent à être rassurés. Il faut leur expliquer à quelle condition ces effets peuvent survenir », précise le pharmacien qui rappelle que « beaucoup d’appelants sont dans l’expectative, ils ne savent pas s’ils doivent ou non prendre leur traitement. » 90 % des réponses sont fournies en moins d’une demi-journée, oralement puis par courrier ou mail. Elles sont aussi envoyées au médecin traitant et au pharmacien de ville. « L’idée est de faire le lien entre les différents professionnels de santé pour améliorer le suivi et la coordination des soins », note Cyril Boronad.
- * Trois autres CHU (Brest, Rouen, Lyon) ont mis en place un service téléphonique pour répondre aux questions de professionnels de santé.
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