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Un guide pour accompagner le pharmacien référent en EHPAD
Alors que le rapport Verger a livré les clés pour un plan d’action d’une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées en EHPAD, l’URPS-pharmaciens de Lorraine propose un guide du pharmacien référent*. « En collaboration avec le médecin coordonnateur, il doit être le garant de la sécurité du circuit pharmaceutique », rappelle le document. A distinguer du pharmacien dispensateur qui exerce son métier comme pour les autres patients. S’appuyant sur les missions du pharmacien référent décrites par la loi HPST, le guide passe en revue les multiples actions susceptibles de convaincre les équipes soignantes, les directions et les organismes de tutelle de la plus-value apportée par la profession (maîtrise des dépenses, organisation du circuit, administration et conservation du médicament et des dispositifs médicaux).
Un travail non rémunéré
La seconde partie du guide est consacrée au retour d’expérience d’une douzaine de pharmaciens référents et dispensateurs de la région (dont certains pratiquent la PDA automatisée) et concrétise des tâches plus inédites : logistique pour matériel médical lourd, accompagnement de la démarche qualité, échantillothèque des médicaments prescrits dans la structure, élimination des erreurs… « Ces confrères notent un changement majeur de comportement de la direction de l’EHPAD à leur égard dès lors qu’ils travaillent plus étroitement ensemble », se félicite Christophe Wilcke, président de l’URPS-pharmaciens de Lorraine. L’URPS n’en déplore pas moins qu’ils n’en tirent aucune indemnisation. Elle estime que de 0,35 € par jour et par résident permet au pharmacien référent désigné d’amortir les frais liés au temps de travail (4 h de présence hebdomadaire, hors PDA, pour un établissement moyen de 70 lits). « En se basant sur le temps moyen nécessaire à la réalisation de la PDA pour un patient, en tenant compte des consommables, nous estimons qu’un minimum de perception de 1,30 € par jour et par résident est nécessaire pour assurer un service de qualité auprès du patient », informe le guide.
* Téléchargeable sur le site : www.urpspharmacienslorraine.fr
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