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Se former pour mieux soutenir les aidants

Publié le 14 juin 2014
Par Stéphanie Bérard
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Si les professionnels de santé parlent beaucoup des patients, combien se préoccupent des proches, dits « aidants », qui accompagnent au quotidien un père, fils ou ami malade ou en situation de dépendance ?

Aujourd’hui, ils sont huit millions à faire face à cette situation. « En autarcie, parfois exclues socialement, ce sont des personnes à risques car elles peuvent aller jusqu’à l’épuisement pour aider un proche malade », constate Rafaël Grosjean, le président de Pharmodel. Or, qui mieux que les équipes officinales sont en mesure d’écouter ces aidants et déceler leurs besoins ? L’idée du groupement : donner la possibilité à l’équipe officinale de se former pour mieux accompagner cette population, en situation de souffrance, et qui n’a souvent pas conscience de son mal-être.

Un levier de fidélisation

Le groupement de pharmaciens propose aux équipes officinales (pharmaciens et préparateurs) une formation de 24 modules en huit sessions, allant de mai 2014 à mai 2015 (à l’exclusion des mois de juillet et août). « Ces formations sont proposées par Web-conférences et e-learning, à l’issue desquelles nous délivrons aux équipes officinales une certification de l’IPAO, l’organisme de formation de Pharmodel », tient à préciser Rafaël Grosjean. Cette formation vise à faire un panorama complet de la problématique des aidants: d’abord savoir les identifier et détecter leurs besoins, mais aussi compenser la perte d’autonomie, faire face aux problèmes d’incontinence, de dénutrition et de dépression, créer le lien avec les associations de patients, sans oublier des rappels indispensables en épidémiologie pour, par exemple, savoir expliquer clairement l’utilisation d’un stylo à insuline… Ce programme, baptisé Officine Expert, sera proposé exclusivement à toutes les officines du réseau Pharmodel. Mais un site Internet, lancé en septembre, concernant différents travaux menés sur le sujet des aidants sera accessible à toute la profession. « Ce cycle de formation doit permettre au réseau Pharmodel de créer un levier de différenciation pour fidéliser, voire recruter, de nouveaux patients », assure Rafaël Grosjean. En attendant le nouveau concept d’enseigne, dévoilé à la rentrée.

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