Pénurie d’amoxicilline : la solution est dans la dilution

© Getty Images

Pénurie d’amoxicilline : la solution est dans la dilution

Publié le 12 décembre 2022
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Face aux fortes tensions d’approvisionnement des formes pédiatriques orales d’amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique, Le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie (GPIP-SFP), l’Association française de pédiatrie ambulatoire (SFPA) et la Société française de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) proposent des alternatives reprises dans le DGS-Urgent paru ce lundi 12 décembre.

Afin de limiter les conséquences de la pénurie en amoxicilline et en amoxicilline-acide clavulanique, les sociétés savantes de pédiatrie et d’infectiologie insistent sur la nécessité de limiter les prescriptions à certaines indications définies en pédiatrie, rappelées récemment par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Elles recommandent également de raccourcir les durées de traitement pour les pathologies fréquentes. Des tableaux téléchargeables sur le site sfpediatrie.com précisent les antibiotiques recommandés en cas d’indisponibilité des formes pédiatriques d’amoxicilline et les alternatives possibles en fonction du profil du patient et du contexte.

Des stocks de seringues à prévoir

L’autre mesure proposée demande l’intervention des parents et l’aide de l’équipe officinale ! Il s’agit de la dilution des formes comprimés dispersibles et poudres d’antibiotiques. Le GPIP-SFP a ainsi élaboré en association avec la Société française de pharmacie clinique pédiatrique et l’Académie nationale de pharmacie des modes d’emploi, sous forme d’ordonnance de dilution type, pour accompagner les parents dans la préparation des doses. Les documents proposent des grilles de posologies en millilitre de solution reconstituée d’amoxicilline ou amoxicilline-acide clavulanique en fonction du poids de l’enfant. La dilution est à préparer et à administrer à l’aide d’une seringue de 10 ml ou 20 ml. Pensez à remplir vos stocks !

Publicité