- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Patients à domicile : un infirmier est-il habilité à préparer des piluliers ?
Patients à domicile : un infirmier est-il habilité à préparer des piluliers ?
Les infirmiers libéraux réalisent couramment la préparation des piluliers pour les patients à domicile. Une activité partagée avec les pharmaciens d’officine, engagés dans la préparation des doses à administrer (PDA).
La préparation de piluliers est une activité partagée entre pharmaciens et infirmiers libéraux. Mais ces derniers ne réalisent pas à proprement parler de préparation des doses à administrer (PDA). Ce terme mentionné dans le code de la santé publique (article R.4235-48) est consacré à une préparation en pharmacie. Cependant, dans leur pratique, les infirmiers libéraux sont amenés à répartir des médicaments dans des piluliers en vue de leur administration pour des patients vivant à domicile. Ils ont alors recours à un semainier « en dur », qui est la propriété du patient et qui doit être nettoyé régulièrement.
Une préparation associée à l’administration des médicaments
En pratique courante, les infirmiers peuvent utiliser un pilulier pour réaliser eux-mêmes l’administration de comprimés et de gélules. Celle-ci peut être complétée par exemple par la prise de gouttes buvables ou l’instillation de collyres. Par ailleurs, le code de la santé publique (article R.4311-5) mentionne
parmi les missions des infirmiers l’« aide à la prise des médicaments » dont on peut supposer qu’elle s’appuie sur la préparation de traitements au moyen d’un semainier. Dans le contexte du domicile, cette préparation par les infirmiers s’expose à un risque d’interruption de tâches. Certains font appel aux officines pour disposer d’une PDA sécurisée et tracée.
Pas de rémunération pour la préparation
La préparation d’un pilulier ne constitue pas elle-même un acte codifié et associé à une rémunération dans la nomenclature des actes infirmiers. Ces professionnels ne sont pas spécifiquement rémunérés pour préparer un pilulier mais pour des interventions au domicile qui peuvent intégrer cette préparation. C’est le cas lorsqu’ils administrent sur prescription médicale un traitement oral à des patients présentant des troubles psychiatriques ou cognitifs et pour surveiller les effets de la prise de ce traitement (nomenclature générale des actes professionnels des soins infirmiers, titre XVI, article 10). De même, l’infirmier peut intervenir à la demande du médecin pour un patient polymédiqué pour lequel un accompagnement à la prise médicamenteuse est jugée nécessaire du fait d’un changement de thérapie ou d’une situation clinique complexe (diabète, etc.). L’infirmer vérifie notamment que ce patient sait gérer son stock de médicaments et qu’un pilulier est utilisé en conformité avec les ordonnances en cours. Ces interventions sont prises en charge par la Sécurité sociale.
Faciliter la prise du traitement
Les infirmiers libéraux sont également rémunérés pour assurer une séance hebdomadaire de
soins et de surveillance clinique au bénéfice de patients en perte d’autonomie vivant au domicile (nomenclature générale des actes professionnels des soins infirmiers, titre XVI, article 11). Cet acte comporte entre autres une vérification de l’observance du traitement et sa planification. La préparation du pilulier va faciliter la prise de traitement par le patient avec l’appui éventuel d’un proche aidant ou d’une auxiliaire de vie.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine