- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Nouvelle série de guides de la HAS sur les ALD
Nouvelle série de guides de la HAS sur les ALD
La Haute Autorité de santé poursuit son travail d’information sur les affections de longue durée (ALD) avec la diffusion en mai et juin de guides destinés aux médecins sur la BPCO, l’asthme, l’hépatite B, la mucoviscidose, l’hémophilie A et B, la tuberculose active et la sclérose en plaques. La sclérose latérale amyotrophique, l’AOMI, l’insuffisance cardiaque, la maladie coronaire, l’AVC et la maladie de Parkinson suivront en septembre. A la fin de l’année, 26 guides devraient avoir été publiés*.
Si les médecins les reçoivent directement, les autres professionnels peuvent les télécharger sur http://www.has-sante.fr (rubrique « Professionnels de santé » puis « ALD »). L’intérêt pour les pharmaciens ? Surtout avoir la liste des produits et prestations pris en charge à 100 % dans chaque ALD. A noter que le patient est désormais censé être au courant de ce qui relève du 100 % : il doit en avoir pris connaissance à la signature de son protocole.
Les médecins censés se conformer aux guides
Pour Raoul Briet, en charge du périmètre des biens et des services remboursables (ALD) à la HAS, il s’agit à la fois d’« un élément médical d’information et de responsabilisation du patient ». D’ailleurs, la HAS édite aussi des guides patient (14 d’ici la fin de l’année) qui leur sont remis à la signature : 70 % des patients sous ALD auront leur guide à septembre 2007, estime la HAS.
Les guides médecin sont-ils de réelles recommandations professionnelles ? « La réponse est indubitablement oui », selon le Dr Obrecht, responsable du service ALD et accords conventionnels. Dans le protocole de soins, le médecin n’est censé s’en écarter qu’à la marge.
Pour un moindre coût ? Trop compliqué à calculer, explique la HAS. « Quand on accompagne continûment une pratique médicale recommandée, on a une économie de prestations inutiles ou redondantes, mais aussi un rattrapage sur des prises en charge insuffisantes », commente cependant le Dr Obrecht.
Les critères médicaux d’admission en ALD seront repensés cet été. Un système dont le but originel était de neutraliser les restes à charge trop importants pour éviter un « non-accès aux soins ». Principe de base depuis longtemps faussé.
* Etaient sortis en 2006 trois guides diabète et l’hépatite C ; 8 sortiront fin 2007 : schizophrénie, troubles anxieux graves, trouble du rythme grave, épilepsie, néphropathie chronique, mucopolysaccharidose, Xeroderma pigmentosum et les complications oculaires et podologiques du diabète.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)