- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Médicaments hospitaliers : les officines en relais pour le renouvellement
![Médicaments hospitaliers : les officines en relais pour le renouvellement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/03/ca286b47a5924d5763b711a78040b.jpg)
© Les médicaments hospitaliers peuvent être récupérés à l’officine - Koh04160/Pixabay
Médicaments hospitaliers : les officines en relais pour le renouvellement
A titre exceptionnel, jusqu’au 15 avril, les officines peuvent renouveler les traitements chroniques de patients lorsque leurs prescriptions sont expirées.
C’est également le cas pour les pharmacies à usage intérieur (PUI). Mais comment faire si les patients ne peuvent pas s’y déplacer ? Un arrêté du 23 mars paru au Journal officiel du 24 mars apporte la réponse : le patient doit prendre l’attache de la pharmacie d’officine de son choix, proche de son domicile.
Cette dernière transmet par voie dématérialisée une copie de l’ordonnance à la PUI qui a procédé au dernier renouvellement du médicament. La PUI procède à la dispensation et à la facturation à l’assurance maladie du médicament. Elle prépare le traitement du patient dans un emballage qui garantit la confidentialité du traitement, la bonne conservation du médicament et la sécurité du transport, avant de le confier à un grossiste répartiteur en capacité d’assurer, dans les meilleurs délais, la livraison du médicament à la pharmacie d’officine désignée. Le pharmacien d’officine appose enfin sur l’ordonnance le timbre de la pharmacie et la date de délivrance. Une copie de l’ordonnance timbrée et datée est adressée en retour à la PUI.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)