Médecins non thésés : en renfort dans les déserts médicaux

© diplôme - AlexBelomlinsky

Médecins non thésés : en renfort dans les déserts médicaux

Publié le 23 décembre 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Les "presque" médecins qui n'ont pas soutenus dans les temps leur thèse de médecine pourront exercer à condition de s'intaller dans une zone sous dotée.

C'est la mesure introduite conjointement par le ministère de l'Education nationale et le ministère de la Santé publique et adoptée le 21 décembre 2015 dans la loi « Modernisation, développement et protection des territoires de montagne ». Ces "non thésés", interdits d'exercice, au nombre d'une centaine tout au plus, pourront donc s'inscrire à l'université pour soutenir leur thèse après que leurs compétences aient été évaluées par une commission pédagogique. Un décret précisera les modalités d’application de cette mesure. Une des conditions sera l'engagement à exercer en zone fragile.

Ceci vient s'ajouter au statut d'adjoint de médecin qui s'applique depuis le 24 novembre 2016 aux étudiants ayant validé un certain nombre de semestres au titre du troisième cycle des études médicales. Ces "non thésés" pourront venir en appui aux médecins installés dans les déserts médicaux.

Publicité