- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : les enfants sont concernés
![Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : les enfants sont concernés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/05/aca4bff7a70d69a1e73e19bae0bfa.png)
Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : les enfants sont concernés
« Génération MICI », c’est sous ce slogan que la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) se tient ce jeudi 19 mai. L’occasion de sensibiliser le public sur ces maladies invalidantes qui peuvent survenir à tous les âges de la vie.
Portée à l’échelle européenne par la Fédération européenne des associations de patients atteints de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (EFCA), et relayée au niveau national par l’Afa Crohn RCH France, cette journée de mobilisation et de sensibilisation est cette année tournée vers les enfants.
En effet, l’association souhaite alerter sur l’augmentation des cas chez les jeunes : « s’il y a un pic diagnostic chez les 15-30 ans, 20 % des cas concernent les enfants et les jeunes (…), il n’y a pas d’âge pour être diagnostiqué d’une MICI ». L’Afa Crohn RCH France cherche à mieux déterminer les causes de ces maladies et ainsi améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.
En plus de cette mission d’information, le but de cette nouvelle édition est de rendre visibles les combats du quotidien menés par les malades de tous âges et leurs proches, et d’informer les malades que l’Afa est là pour les accompagner et les aider à vivre avec la maladie. Les détails sur les événements proposés à l’occasion de la Journée mondiale sont à retrouver sur le site de l’Afa Crohn RCH France.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Marché des déodorants : un vent de fraîcheur en officine
- Détranspirants : des performances qui dynamisent les ventes en pharmacie
- Déodorants : le stick accélère sa progression et bouscule le marché
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)