Maisons de santé : la révolution serait-elle (enfin) en marche ?

© Getty Images

Interpro Réservé aux abonnés

Maisons de santé : la révolution serait-elle (enfin) en marche ?

Publié le 6 décembre 2024
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori
Le 6 décembre, les syndicats ont rencontré l’Assurance maladie pour négocier un deuxième avenant à l’accord interprofessionnel relatif aux maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Cet accord concerne 2000 MSP en France, constituées en sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (Sisa).

« L’objectif de cet avenant est de simplifier les modes de rémunération et les objectifs des MSP vis-à-vis de l’Assurance maladie. Nous avons travaillé sur les façons de percevoir l’enveloppe de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) afin de préciser les prérequis et procédures pour en bénéficier. Cette enveloppe s’élève à 80 000 euros », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Croissance continue du nombre de pharmaciens dans les MSP

Au total, 2 700 pharmaciens sont directement concernés par les MSP, et 15 % des médecins libéraux. Le nombre de pharmaciens au sein des Sisa ne cesse de croître, puisqu’ils n’étaient que 1 500 en 2018.

Coordination favorisée au sein des MSP

À l’ordre du jour également, la coordination au sein des MSP. « Nous avons soumis plusieurs idées pour favoriser cette coordination : faire appel à des professionnels de la coordination, à des assistants, mettre en place des processus particuliers… Les MSP sont hétéroclites : certains professionnels, regroupés dans un même local, exercent ensemble mais ne se coordonnent pas vraiment, et d’autres se coordonnent bien plus sans avoir fait le choix d’un immobilier commun », continue Philippe Besset.

D’autres réunions sont prévues dans les mois à venir. « Nous nous rencontrerons quatre fois d’ici mi-mars afin de travailler sur cet avenant. Nous avons pu faire un état des lieux général qui servira de base aux discussions à venir », ajoute Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Publicité

Un intérêt croissant pour l’exercice interprofessionnel

De plus en plus de pharmaciens se montrent intéressés par les MSP, convaincus de l’intérêt de l’exercice interprofessionnel. Leqquel permet, par exemple, de développer l’éducation thérapeutique du patient (ETP), et d’accentuer la coopération autour de certains marchés, comme le maintien à domicile et la préparation des doses à administrer.