Interpro Réservé aux abonnés

L’UTIP travaille sur des recommandations de prise en charge à l’officine

Publié le 9 juin 2012
Par Carole Fusi
Mettre en favori

L’UTIP (Union technique intersyndicale pharmaceutique), qui fête ses 60 ans cette année, a tenu sa 6e journée nationale le 31 mai dernier. L’occasion pour Thierry Barthelmé, son président, d’annoncer la finalisation prochaine de « guidelines » pour la prise en charge des patients diabétiques. En amont de leur rédaction, dans un souci d’harmonisation des pratiques à l’officine et de traçabilité, six tables rondes pluridisciplinaires ont mis l’accent sur la nécessité d’un changement de posture du pharmacien (savoir communiquer, avoir un discours adapté, s’entretenir dans un espace de confidentialité…), l’harmonisation des pratiques (même discours dans une équipe, utilisation d’outils pratiques…), le rôle du pharmacien (rôle de sentinelle, relais des autres professionnels de santé, acteur dans le suivi et l’accompagnement…), la prévention et le dépistage (connaître et repérer les facteurs de risque, rappeler les mesures hygiénodiététiques, proposer de dépister…), l’autosurveillance glycémique (présenter le matériel au patient, faire le point quelques jours après la dispensation, suivre l’observance…), le traitement et l’accompagnement du patient (rappels sur la pathologie, conseils, alerte du médecin…).

Les guidelines seront à la disposition de tous les pharmaciens gratuitement sur le site Internet de l’UTIP à la rentrée 2012. Elles feront également l’objet d’un livre blanc à destination des institutions (Haute Autorité de santé…) dans le but de les officialiser.

Des formations dans 50 villes françaises

A partir de mi-octobre et dans cinquante villes de métropole et des départements d’outre-mer, l’UTIP organisera en soirée deux modules de formation (« De la prévention aux antidiabétiques oraux » et « Du passage à l’insuline aux complications du diabète » à l’issue desquelles sera remis aux pharmaciens un outil pratique informatique.

Publicité