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L’officine, partenaire de la « CITÉ de la peau »

Publié le 5 mai 2007
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Pour sa seconde édition, la « CITÉ de la peau » (Conseils, informations, tests, évaluations) prend une dimension internationale, avec 38 pays participants. L’opération, orchestrée par Vichy en partenariat avec le Syndicat des dermatovénéréologues, se présente sous forme d’un tour de France comprenant 17 villes étapes (8 en 2006).

Le top départ a été donné à La Défense (Hauts-de-Seine) le 18 avril pour une arrivée à Metz (Moselle) le 13 juillet (tous les détails sur Citedelapeau.fr). Objectif réitéré : sensibiliser aux méfaits du soleil. Dès son arrivée, le visiteur se voit remettre le « Carnet diagnostic de ma peau » qu’il remplit à l’aide d’un stylo numérique. Tous les résultats (habitudes face au soleil, type de peau…) viennent nourrir une vaste étude épidémiologique. Chacun pénètre ensuite dans un espace de conférences animées par des dermatologues. L’un des thèmes abordés, « Comment décrypter un produit de protection solaire ? », rencontre un franc succès.

Troisième volet : les tests cutanés. Ils permettent, à l’aide d’outils pointus, d’évaluer le type de peau ou le type de vieillissement (à la demande) du visiteur. Les personnes présentant un risque solaire élevé sont prises en charge par un dermatologue. Le parcours, ponctué de films éducatifs, se termine par l’espace dermocosmétique, régi par des pharmaciens titulaires (90 impliqués en 2006) et des étudiants en pharmacie. Leur rôle ? Faire découvrir les différentes textures des crèmes existantes pour en finir avec certains a priori (« Les solaires haute protection sont difficiles à étaler »…). Les officinaux qui participent à l’opération reçoivent une formation préalable. Au final, le visiteur repart avec son carnet de diagnostic et peut le présenter dans toute officine qui pourra lui conseiller un soin ou un produit solaire adapté.

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