Interpro Réservé aux abonnés

L’officine en première ligne de la chaîne des soins de premiers recours

Publié le 14 mai 2011
Par Olivier Jacquinot
Mettre en favori

Le pharmacien d’officine intégré à part entière dans la chaîne des soins de premiers recours, en lien permanent avec les autres professionnels de santé et ayant accès au dossier médical ? C’est bel et bien le cas dans le projet « Réseau de soins primaires de la Montagne limousine », qui vient d’être labélisé par le gouvernement « Pôle d’excellence rurale » et qui bénéficie du soutien actif de l’agence régionale de santé (ARS). « Les pharmaciens d’officine sont moteurs dans ce dossier, souligne Anthony Ponticaud, responsable du pôle Organisation et régulation de l’offre à l’ARS Limousin. Le réseau de soins primaires de la Montagne limousine, qui regroupe les différents métiers de la santé, est en liaison avec les établissements médico-sociaux du secteur et les CH limitrophes. »

Des officinaux écoutés

« Il a trois objectifs, poursuit Anthony Ponticaud : coordonner les soins de premiers recours par une mise en réseau des professionnels, des dossiers médicaux partagés et de la télémédecine. Attirer de nouveaux professionnels et développer des actions de prévention et d’éducation thérapeutique. »

La pharmacie de Royère de Vassivière (Creuse) est ainsi impliquée. « L’idée est de constituer une sorte de cabinet médical décentralisé avec un partage des informations entre tous les praticiens impliqués. Les patients pourront autoriser les pharmaciens ou infirmiers à accéder à une partie du dossier médical », explique Yvan Hébrard, préparateur dont l’épouse, Christine, titulaire, est aussi secrétaire de l’association qui porte le projet. « La forte participation des officinaux fait qu’ils sont écoutés. C’est une façon d’habituer les médecins à prendre en compte notre profession », déclare-t-elle.

Publicité