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« L’indépendance des pharmaciens est une excellente chose »
Ancien président de l’ensemble des activités du génériqueur Teva en France, Hubert Olivier a intégré l’OCP en octobre 2011. Il livre sa vision de la répartition, un secteur lui aussi en pleine mutation.
Comment va l’OCP ?
En 2011, l’OCP a enregistré un léger recul de son chiffre d’affaires : – 2 %, 6,5 milliards d’euros. Nous avons également eu à constater une baisse de notre résultat avant impôt. De toute évidence, nous évoluons dans un contexte difficile. Cela se traduit par un net durcissement des conditions dans lesquelles nous exerçons notre activité. Ce qui est vrai pour les répartiteurs l’est aussi pour les officines. Néanmoins, nous avons stabilisé notre part de marché à 34 % et sommes le premier répartiteur du marché. 10 points nous séparent du numéro 2 et 17 points du numéro 3.
Qu’entendez-vous par « durcissement des conditions » ?
Il suffit de regarder le marché pharmaceutique français. De 2005 à 2010, sa croissance annuelle est passée de 6 % à 0 %. En 2011, elle a été légèrement négative. 2011 a par ailleurs vu la conjonction de deux facteurs. D’abord, l’affaire Mediator a créé un contexte de suspicion sur le médicament avec des mesures qui conduisent à retarder l’arrivée sur le marché de produits innovants. Ensuite, le contexte économique global entre crise de l’euro et crise de la dette a des répercussions sur les comptes de l’assurance-maladie, ce qui génère là encore une focalisation regrettable autour du médicament.
Et à plus long terme, quelle est votre analyse ?
Si on porte le regard un peu plus loin, il y aura pour l’officine et la répartition de nouvelles opportunités. La loi HPST renforce le rôle d’acteur de soin des pharmaciens. Les nouvelles missions de l’officine vont entraîner des besoins nouveaux. L’enjeu de demain, pour nous, est donc de construire par exemple des plates-formes de services en phase avec l’évolution du métier de nos clients. Cela a déjà commencé pour l’OCP. Je citerai deux volets essentiels : l’information en ligne et la formation. Nous voulons également être un partenaire actif et utile à tous les acteurs.
Comment, économiquement, cette activité de services que vous évoquez peut-elle être aussi viable que la vente de boîtes de médicaments ?
Les ressources dont nous avons besoin pour faire fonctionner la répartition, c’est un débat à avoir avec les pouvoirs publics. Il ne faut surtout pas se dire « Je dois compenser avec d’autres activités pour continuer à livrer ». Non, notre activité historique sera toujours essentielle.
Quel regard portez-vous sur le projet de décret relatif aux ruptures d’approvisionnement ?
Je suis très critique, même si l’intention de départ des pouvoirs publics est légitime : trouver une solution aux ruptures de stock. Cependant, les moyens employés sont contestables. Ce projet est disproportionné par rapport aux objectifs. Il revient à interdire l’exportation alors que cette activité ne représente que 3 % des flux nationaux. Que l’on m’explique dès lors comment cette activité est la cause principale des « manque fabricant »… Ce décret n’aborde pas la question des quotas et contingentements qui sont, à mon avis, des composantes majeures. Il ne répond donc pas à la question des quantités de produits insuffisantes et/ou mal réparties. Il cherche à institutionnaliser un recours au direct après 72 heures de rupture. Cela n’a aucun sens en termes d’efficacité. La CSRP défend la profession avec vigueur. L’OCP s’y associe et n’hésitera pas à utiliser les recours juridiques à disposition si le gouvernement persiste. Laisser les pouvoirs publics régler le problème au travers d’un décret non conforme au droit européen est une mauvaise solution. Notre capacité à gérer une plate-forme nationale et des spécialités dites rares n’est plus à démontrer. Le problème pourrait donc être résolu rapidement. J’ai envie de dire « A l’industrie de nous solliciter ! »
Où en sont les rumeurs d’achat d’officines en France par Celesio, maison mère de l’OCP ?
Cela fait trois ans que le sujet n’est plus d’actualité. La stratégie de Celesio a clairement changé. On ne peut pas d’un côté vouloir être partenaire de ses clients et, de l’autre côté, être leur concurrent. L’indépendance des pharmaciens a été réaffirmée et c’est une excellente chose. Ce n’est, à mon avis, en rien contradictoire avec le fait de pouvoir bénéficier d’approches collectives pour mieux appréhender l’avenir. Les structures comme les groupements continueront donc à avoir un rôle important.
N’assiste-t-on pas à une inversion des rapports de force entre les officines et les grossistes-répartiteurs ?
Je ne pense pas que la relation entre les officines et la répartition soit à envisager sous l’angle d’un rapport de force. Au contraire, notre vision stratégique est inverse : être le meilleur partenaire de l’officine et des structures qui l’accompagnent. Bien sûr, cela n’exclut pas le jeu concurrentiel au travers de la négociation commerciale.
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