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Lili smart, une appli de soutien aux aidants
Lili smart a été conçue afin de réunir tous les outils nécessaires pour accompagner les aidants dans le maintien à domicile. L’application vise à faciliter l’organisation et la communication entre la personne en perte d’autonomie, son entourage, les professionnels de santé et les paramédicaux.
Si bon nombre de dispositifs connectés ont déjà investi le marché de la perte d’autonomie, Lili smart, une appli développée par deux Lyonnais, Aymeric Garnier et Vincent Théry, se démarque en ciblant les aidants. L’objectif est d’alléger leur quotidien devenu épuisant. « Cette population de 13 millions de personnes, dont presque la moitié exerce une activité professionnelle, connaît une surmortalité de 30 % », rappelle Vincent Théry. La solution vise à faciliter l’organisation et la communication dans l’entourage de la personne aidée, ainsi qu’avec les professionnels de santé et les paramédicaux. Elle permet aussi d’anticiper et de mieux comprendre les problèmes susceptibles de survenir dans la vie du patient. L’appli est en effet couplée à une montre intégrant une puce GSM, portée par le patient, et à des capteurs. Ces derniers peuvent être installés à différents endroits du domicile (pilulier, porte du réfrigérateur, porte d’entrée) afin de recueillir des informations sur les comportements de l’occupant et détecter d’éventuelles anomalies. Mais ce n’est pas tout : « Sur ce type de problématique, la technologie pure n’apporte pas toutes les réponses. Un volet humain est indispensable », relève Vincent Théry.
Les deux fondateurs ont donc eu très vite l’idée d’intégrer les pharmaciens dans la boucle : « Leur ancrage territorial, leur accessibilité et leur expertise santé en font des tiers de confiance idéaux. » La start-up s’est ainsi associée au réseau Pharmavie pour le déploiement d’une phase pilote au sein de vingt officines en Rhône-Alpes. Le principe : « Co-construire ensemble notre modèle autour du rôle du pharmacien comme vendeur expert. »
Un accompagnement officinal rémunéré
L’accompagnement par le professionnel de santé passe par plusieurs aspects : l’installation des capteurs au domicile du patient, la formation de l’aidant de référence à l’officine, un conseil au long cours et des entretiens trimestriels d’une heure. Pour le client, le bouquet de services revient au même prix quel que soit le nombre d’utilisateurs autour d’un patient, soit 60 euros par mois sans engagement, pour un prix réel de 30 euros une fois déduit le crédit d’impôt lié à l’agrément de société de services à la personne dont bénéficie Lili smart. Ce forfait réel peut aller jusqu’à 45 euros selon le degré d’accompagnement du pharmacien. Quant à ce dernier, il est rémunéré par une commission mensuelle variable également selon l’étendue de sa prestation. Le lancement commercial ne concerne pour le moment que le réseau Pharmavie. L’offre sera ouverte à toutes les pharmacies à partir d’avril 2018. Lili smart compte en recruter un millier d’ici fin 2018 et prévoit déjà un développement à l’étranger.
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