Interpro Réservé aux abonnés

Lancement de Sophia pour 34 000 diabétiques

Publié le 15 décembre 2012
Par Caroline Coq-Chodorge
Mettre en favori

A la suite de 19 départements français pilotes, les Hauts-de-Seine mettent à leur tour en place Sophia, le service d’accompagnement personnalisé des malades diabétiques expérimenté par l’Assurance maladie depuis 2008. Dans les Hauts-de-Seine, ce sont 34 000 personnes en ALD de plus de 18 ans souffrant d’un diabète de type I ou II qui ont reçu fin novembre un courrier leur présentant le programme. Les patients volontaires doivent renvoyer un bulletin d’inscription puis rencontrer leur médecin traitant afin de remplir un formulaire médical plus approfondi. « Au préalable, tous les médecins traitants ont été visités par les délégués de l’Assurance maladie, et ils sont prêts, assure Chantal Namour, responsable du projet dans les Hauts-de-Seine. Les pharmaciens ont également été contactés car ils sont des relais d’information auprès des patients. »

Trois plates-formes téléphoniques

Les données médicales sont transmises aux trois plates-formes téléphoniques d’infirmiers conseils qui accompagnent les assurés dans leur parcours de soins. D’ici au mois de février 2013, le programme sera généralisé à l’ensemble du territoire français et s’adressera à une population de 1,8 million d’assurés. Pour l’instant, 140 000 patients y participent.

L’Assurance maladie a réalisé une première évaluation du programme en mars 2011 et assure que « les adhérents réalisent plus fréquemment les examens recommandés dans le suivi du diabète » et que « certains indicateurs de leur état de santé évoluent positivement », en particulier le taux d’hémoglobine glyquée qui a « un peu plus baissé ». Si Sophia s’adresse pour l’instant aux seuls diabétiques, il a vocation à être élargi à d’autres maladies chroniques.

Publicité