- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Interprofessionnalité : des réunions de concertation pour réévaluer les traitements
![Interprofessionnalité : des réunions de concertation pour réévaluer les traitements](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/a871bdc00f396778368c55b6cb73f.jpg)
© Getty Images
Interprofessionnalité : des réunions de concertation pour réévaluer les traitements
En Bretagne, à l’heure du déjeuner ou en soirée, des pharmaciens participent à des réunions de concertation avec médecins et infirmiers libéraux. Les situations de patients âgés sont examinées. Il résulte de cette démarche de pharmacie clinique des prises de décision pour optimiser les traitements : de 5 à 6 interventions sont mises en place en moyenne.
Prendre un temps entre médecin généraliste, pharmacien d’officine et infirmier libéral pour discuter des prescriptions de patients âgés. Puis procéder à leur réévaluation au regard d’objectifs thérapeutiques. C’est le principe des réunions de concertation pluridisciplinaire sur l’optimisation de la pharmacothérapie des patients âgés (RCP OPPA). En Bretagne, où elles sont mises en œuvre depuis janvier 2020, près de 200 patients résidant à leur domicile ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en ont bénéficié. Au début du projet, les professionnels de santé libéraux se penchaient sur la situation de résidents en Ehpad, à la demande du médecin coordonnateur. En 2021, le dispositif a été élargi aux structures d’exercice coordonné. A ce jour, il couvre 13 Ehpad, 4 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) dans les différents départements bretons. Une centaine de professionnels sont impliqués, dont un tiers environ de pharmaciens d’officine, précise Maud Blin, pharmacienne à l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (Omédit) de Bretagne, qui pilote ce projet expérimental. « La réunion peut être organisée à la demande d’un des professionnels de l’équipe de soins primaires ou à la demande du patient lui-même. Et malgré des contraintes importantes en termes de disponibilité, toutes les équipes choisissent actuellement de se réunir en présentiel à l’heure du déjeuner ou en soirée », explique-t-elle. Les dossiers sont sélectionnés selon différents critères : polypathologie, polymédication, situation clinique complexe, médicaments à marge thérapeutique étroite, iatrogénie médicamenteuse, adhésion thérapeutique insuffisante, retour d’hospitalisation, nouvelle admission en Ehpad, etc.
Un plan de médication partagé entre professionnels
En amont de la RCP OPPA, après consentement du patient, le pharmacien se penche sur l’analyse des ordonnances. Il est accompagné si besoin par une équipe de l’Omédit Bretagne. La réunion qui se tient ensuite donne lieu à des discussions sur les traitements, sur la base des recommandations et des pratiques en vigueur. Elle aboutit à des prises de décision. Chaque situation étudiée demande de 30 à 40 minutes d’échanges pour parvenir au consensus. Dans les différentes structures, une réunion se tient toutes les 6 à 8 semaines, permettant l’étude de deux à quatre dossiers. Chacun fait l’objet d’un plan de médication partagé entre professionnels. Cet outil de coordination mentionne et documente les interventions pharmacothérapeutiques et les suivis à réaliser : entre 5 et 6 sont décidés par dossier en moyenne. Ils sont également discutés avec le patient ou son aidant lors de la consultation du médecin généraliste. « Cela peut être un ajout ou un arrêt de traitement, une optimisation du dosage, un recours à la consultation du médecin spécialiste, un suivi biologique ou clinique tout autant qu’un rappel de vaccination ou encore une prescription de vitamine D », détaille Maud Blin. En cas de situation clinique complexe, le patient peut être orienté vers la consultation du médecin spécialiste ou vers une équipe hospitalière. Côté financement, le dispositif bénéficie du soutien de l’agence régionale de santé de Bretagne. Les pharmaciens sont rémunérés pour la préparation des dossiers et pour leur participation aux réunions. Cette expérimentation, qui a reçu le soutien de l’Association pour le bon usage du médicament (Abum), va poursuivre son déploiement. Une réflexion est en cours pour ouvrir la RCP OPPA aux patients chroniques en situation complexe. Un autre intérêt de ce dispositif est pédagogique : les participants actualisent leurs connaissances au travers des cas cliniques discutés et des échanges de compétences. Un programme de formation interprofessionnel développé en partenariat avec les Omédit de Normandie et des Hauts-de-France vient en appui du dispositif. Ainsi qu’une campagne de sensibilisation des professionnels et du grand public à la réévaluation médicamenteuse lancé en mai en Bretagne en lien avec France Association Santé, les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) et les CPTS
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)