ESCAP : la simplification de l’exercice coordonné testée en 2023

© Getty Images/iStockphoto

ESCAP : la simplification de l’exercice coordonné testée en 2023

Publié le 19 décembre 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Alors que les négociations avec l’Assurance maladie sur les Equipes de soins coordonnées avec le patient (ESCAP) étaient au point mort depuis plusieurs mois, l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a annoncé le 6 décembre qu’une expérimentation nationale doit être lancée en 2023.

Pour rappel, les ESCAP, proposition de l’UNPS et des Libéraux de santé, constituent une forme simplifiée et souple d’exercice coordonné entre les professionnels de santé libéraux (médecin, infirmier, pharmacien, mais aussi selon les besoins du patient, kiné, orthophoniste, podologue…).

L’UNPS et l’Assurance maladie ont convenu de travailler, dès début 2023, sur l’inclusion des patients dans le dispositif. L’expérimentation ciblera en effet les personnes de plus de 75 ans, les patients diabétiques, ainsi que ceux ayant subi un AVC et ayant été hospitalisés. Elle devrait durer un an. Un groupe de travail sera mis en place afin de préciser le cadrage, les aspects opérationnels, les modalités d’évaluation et le système d’information associé. L’UNPS a précisé qu’elle « veillera, à cette occasion, à ce que le caractère opérationnel et simple du dispositif soit respecté ».

Publicité