• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • Equipe de soins primaires et communauté professionnelle territoriale de santé : quelles différences ?
Equipe de soins primaires et communauté professionnelle territoriale de santé : quelles différences ?

© ESP et CPTS présentent des différences - DR

Interpro Réservé aux abonnés

Equipe de soins primaires et communauté professionnelle territoriale de santé : quelles différences ?

Publié le 5 janvier 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Pour répondre aux attentes des professionnels de santé qui souhaitent travailler ensemble, la loi de Santé a créé deux types d’organisation : l’équipe de soins primaires (ESP) et la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Selon une instruction publiée le 2 décembre par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’équipe de soins primaires est « un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours » qui souhaite améliorer les parcours de santé de leur patientèle. L’initiative de création d’une ESP « peut revenir à tout professionnel de santé impliqué dans les soins de premier recours », dont le pharmacien.

Le projet d’une ESP peut couvrir des thématiques variées définies par les membres de l’équipe (la prise en charge des personnes vulnérables, les soins palliatifs à domicile…) et décrire outre l’objet de l’ESP, les membres, les engagements des professionnels sur les modalités du travail pluriprofessionnel (organisation protocoles…). Par ailleurs, le territoire couvert par l’équipe correspond à celui de la patientèle des professionnels visés par le projet de celle-ci.

Quant à la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), elle s’inscrit dans une approche « populationnelle ». Contrairement à l’ESP, le projet de santé « ne vise pas seulement à améliorer la réponse à la patientèle de chaque acteur mais aussi à organiser la réponse à un besoin en santé sur un territoire ».

La composition d’une CPTS est différente d’une ESP. « Elle varie selon la nature des projets de santé, des professionnels de santé regroupés et, le cas échéant, s’organise sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier ou de deuxième recours et d’acteurs sanitaires, médico-sociaux », détaille l’instruction.

Publicité

A noter que l’action des ESP et CPTS pourra être financée par les agences régionales de santé (ARS) grâce aux crédits du Fonds d’intervention régional (FIR). Dans ce cas, les projets devront faire l’objet d’une contractualisation avec les ARS.