- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Equipe de soin coordonnée : une expérimentation à 100 euros
Equipe de soin coordonnée : une expérimentation à 100 euros
Le 20 juin 2024, l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) va signer avec l’Assurance maladie le premier avenant à l’accord cadre interprofessionnel (Acip). Un texte important car il acte l’expérimentation des équipes de soins coordonnées avec le patient (Escap) et la rémunération pour les professionnels de santé.
Dans un communiqué en date du 13 juin, l’UNPS annonce que ses membres ont entériné la décision de signer l’avenant n°1 de l’Acip le 20 juin.
Une expérimentation centrée autour des patients
Cet avenant permet de lancer l’expérimentation des Escap, un concept élaboré par l’UNPS et porté également par l’intersyndicale Les Libéraux de santé (LDS). Le principe est simple : réunir autour d’un patient, une équipe pluriprofessionnelle afin d’assurer une prise en charge pertinente et efficace en fonction des besoins de la personne. L’Escap doit regrouper au moins trois professionnels de santé dont obligatoirement le médecin traitant du patient. Quatre profils de patients sont concernés : les patients polypathologiques chroniques de plus de 65 ans ; les patients diabétiques sous insuline ; les patients ayant fait un AVC et ayant été hospitalisés ; les patients en soins palliatifs. Patients qui doivent donner leur accord. Enfin, l’équipe devra utiliser un outil informatique spécifique. « En schématisant, il s’agit d’une messagerie WhatsApp sécurisée permettant aux professionnels d’échanger entre eux de façon simple. L’avenant prévoit aussi une labellisation des logiciels qui pourront être utilisés », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) – syndicat membre de l’UNPS – président des LDS.
Jusqu’à 200 euros par an et par professionnel
L’avenant permet surtout de fixer une rémunération pour l’Escap. « Le professionnel de santé percevra 100 euros par an pour l’utilisation de l’outil numérique et 100 € par an s’il crée et/ou participe à 5 Escap durant l’année, détaille Fabrice Camaioni, vice-président de la FSPF. Nous avons négocié le nombre d’Escap à 5 car l’Assurance maladie souhaitait que les professionnels de santé s’impliquent et ne créent pas une seule équipe, empochent l’argent et puis plus rien. » Au maximum, les professionnels de santé pourront percevoir 200 € par an. Fabrice Camaioni espère que l’expérimentation, d’une durée de 3 ans, pourra être lancée à l’automne.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée