- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Elections URPS 2021 : le Grand Est
![Elections URPS 2021 : le Grand Est](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/02/6b09bedc409ba8950dd6368384372.jpg)
© DR
Elections URPS 2021 : le Grand Est
Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur le Grand Est.
Région Grand Est
10 départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.
A pourvoir : 12 sièges
Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par Christophe Wilcke, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France- FSPF) :
- Exercice professionnel : mise à disposition d’une adresse de messagerie sécurisée, campagne de dépistage du diabète, création du site collaboratif et participatif pharmareco.fr délivrant bonnes pratiques et recommandations aux équipes officinales, expérimentations sur les thématiques de l’asthme, du maintien au domicile, etc.
- Actions coordonnées : création en mars 2020 de Distrimasques, plateforme logistique de répartition et de traçabilité de masques (avec des représentants des médecins et des infirmiers), enquête sur les demandes de soins non programmées en officine, test d’outils d’aide à la conduite de la conciliation médicamenteuse, etc.
En 2018, l’URPS Pharmaciens Grand Est et l’agence régionale de santé ont signé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM). Les actions inscrites dans ce contrat font l’objet d’une vision partagée, notamment en matière de budget. Une expérimentation sur le pharmacien référent en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a été menée dans ce cadre.
Source : site de l’URPS Pharmaciens Grand Est
Liste FSPF menée par Christophe Wilcke, pharmacien titulaire à Spincourt (Meuse)
- Son credo : « Les URPS, en lien avec les agences régionales de santé, ont été un maillon essentiel dans la gestion de la crise sanitaire. Cet échelon régional devrait être davantage reconnu. Je veux mettre en place une réorganisation régionale voire nationale de l’ensemble des URPS de pharmaciens et des autres professions de santé pour faciliter l’exercice coordonné. »
- Les principaux axes du programme : relancer certains projets suspendus par la crise du Covid-19, développer les missions de prévention et d’insertion dans le parcours de soins du patient, procéder à des évaluations de l’acte pharmaceutique qui pourront donner lieu à des publications, etc.
- Mention spéciale : la proposition d’une formation en virologie pour développer différents projets avec des partenaires identifiés, notamment dans l’application de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD).
Liste Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) menée par Eric Ruspini, pharmacien titulaire à Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle)
- Son credo : « Etre au plus proche des pharmaciens sur tous les territoires du Grand Est en initiant un mouvement plus ascendant vers l’URPS et en agissant davantage comme une interface avec l’agence régionale de santé pour la constitution de projets concrets. Faciliter le parcours de soins du patient, accentuer le lien interprofessionnel, développer des nouvelles missions et les valoriser. »
- Les principaux axes du programme : sortir de l’expérimentation pour généraliser et faire rémunérer les initiatives qui ont fait leurs preuves, telles que l’appui des officines à la conciliation médicamenteuse hospitalière. Déployer des moyens de communication interprofessionnels.
- Mention spéciale : le renforcement du repérage de patients âgés en situation de fragilité en reconsidérant le périmètre du Paerpa (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie).
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)