Interpro Réservé aux abonnés

Des préparations sous-traitées à un établissement pharmaceutique

Publié le 6 novembre 2010
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

La pharmacie à usage intérieur (PUI) d’un établissement de santé peut confier la réalisation de préparations à un établissement pharmaceutique autorisé à fabriquer des médicaments. Le décret qui l’institue a paru au Journal officiel du 22 octobre 2010, soit juste un an après le décret sur l’exécution des préparations magistrales et officinales signé le 22 octobre 2009.

Les préparations concernées sont les préparations hospitalières, les préparations magistrales et les préparations de radiopharmaceutiques. Le projet de contrat entre les deux établissements est soumis à l’avis du directeur général de l’agence régionale de santé. On peut s’étonner que cette possibilité ne soit pas offerte aux officines alors qu’elles sont soumises aux mêmes normes que les PUI, et ce à l’heure où l’on prône le rapprochement ville-hôpital.

Le texte officialise un état de fait

Il semblerait toutefois que ce point soit actuellement en discussion au ministère de la Santé. Pour Fabien Bruno, responsable du préparatoire à la pharmacie Delpech à Paris et vice-président de la Société des officinaux sous-traitants des préparations magistrales (SOTP), ce texte officialise un état de fait : « En effet, de nombreuses PUI sous-traitent déjà aux établissements pharmaceutiques, notamment les préparations qui sont au Formulaire national, et c’est pour cette raison qu’elles y ont fait inscrire leurs formules les plus courantes comme par exemple des gélules de bicarbonate de sodium ou de chlorure de sodium. »

Le décret entrera en vigueur le 1er décembre 2010.

Publicité