Interpro Réservé aux abonnés

CRCDC

Publié le 23 avril 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), créés en 2019, ont pour objectif d’augmenter le taux de participation grâce à une meilleure organisation et à un meilleur ciblage sur le territoire.

Quelles sont leurs missions ?

• Gérer et assurer la sécurité des fichiers des personnes ciblées par les dépistages des cancers.

• Inviter les populations concernées à les pratiquer.

• Participer à la sensibilisation et à l’information de ces populations.

• Organiser la formation des médecins et des autres professionnels de santé sur les dépistages.

• Assurer le suivi de ces actes.

Publicité

• Veiller à la qualité du dispositif.

• Collecter les données pour le pilotage et l’évaluation des programmes.

• Aujourd’hui, les centres régionaux proposent les dépistages organisés du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans, du cancer du col de l’utérus pour les femmes de 25 à 65 ans et du cancer colorectal pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans.

Quelle est leur organisation ?

•  La création des CRCDC fait suite au décret du 23 mars 2018 sur la régionalisation des structures de gestion du dépistage des cancers qui a entraîné la fusion des structures départementales. Chaque centre dispose d’une structure régionale et de sites territoriaux (généralement les anciennes structures départementales) qui assurent notamment les actions de proximité auprès des populations ciblées et les relations avec les professionnels de santé impliqués dans les programmes.

•  L’organisation des CRCDC s’articule autour d’un conseil d’administration, responsable du centre et de la mise en œuvre des programmes de dépistage en prenant en compte les axes stratégiques régionaux ; d’un comité technique par programme qui se consacre à l’animation et aux échanges avec les parties prenantes professionnelles et réunissant a minima des représentants des professionnels de santé libéraux et hospitaliers concernés et des usagers ; et d’un collège qui regroupe l’ensemble des médecins salariés de l’entité (structure régionale et sites territoriaux).

•  Les programmes de dépistage organisé des cancers dans chaque région sont pilotés par le directeur général de l’agence régionale de santé, en lien avec le directeur coordonnateur régional de la gestion du risque (DCGDR) de l’Assurance maladie et le directeur de l’association régionale des caisses de mutualité sociale agricole (ARCMSA).

Quel intérêt pour le pharmacien ?

•  Les pharmaciens sont concernés dans le cadre du dépistage du cancer colorectal et de ses nouvelles modalités. L’arrêté du 1er avril 2022 modifiant celui du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage des cancers intègre la remise des kits de dépistage du cancer colorectal par les pharmaciens. Ils doivent informer le CRCDC de cette remise ou d’une inéligibilité et de ses motifs. Ils peuvent aussi s’approvisionner en kits auprès de leur CRCDC. Enfin, les résultats de l’examen sont adressés aux personnes dépistées, aux médecins identifiés et aux CRCDC concernés, dans les 24 heures après la lecture de ceux-ci.

Sources : sites des CRCDC, arrêté du 23 mars 2018 portant modification de l’arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage des cancers.