Covid-19 : préparez-vous à la prise en charge en ambulatoire de cas confirmés

© Coronavirus, Covid-19, ministère de la Santé, guide méthodologique, stade, épidémie, masques chirurgicaux, FFP2, téléconsultation, télémédecine - TriggerPhoto/ioStock

Covid-19 : préparez-vous à la prise en charge en ambulatoire de cas confirmés

Publié le 9 mars 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

La Direction générale de santé (DGS) a diffusé le 4 mars 2020 une fiche sur les lignes directrices pour la prise en charge en ambulatoire des patients Covid-19 (cas confirmés) sans critère de gravité, avec retour à domicile des patients présentant « une forme clinique simple, un niveau de compréhension suffisant et des moyens matériels adaptés ». « Afin d’optimiser la gestion des lits, notamment dans la perspective d’une évolution défavorable de la situation épidémique entrainant une augmentation du nombre de cas de Covid-19 sur le territoire, il convient d’adapter la filière de prise en charge des cas confirmés », explique la DGS.

Dans les cas de prise en charge médicale à domicile, le patient peut être amené à avoir des traitements médicamenteux. Des masques chirurgicaux pourront également être prescrits. Comment organiser la dispensation des médicaments ? Selon les recommandations de la DGS, le patient demande soit à un tiers de son entourage de procéder au retrait en officine des traitements et produits de santé prescrits, soit à son officine une livraison des traitements à domicile. Si le pharmacien doit livrer les médicaments, il veillera à ce que le patient manipule lui-même les poignées de porte à son entrée et à sa sortie, porte un masque chirurgical et se lave les mains en présence d’un tiers.

Outre ces mesures, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le 8 mars 2020, un assouplissement des modalités de prise en charge par l’Assurance maladie des téléconsultations si le médecin traitant ne peut pas recevoir un patient susceptible d’être touché par le Covid-19. « J’ai décidé de lever l’obligation de passer par son médecin traitant et d’avoir une consultation présentielle les 12 mois avant la réalisation d’une consultation à distance. Chaque patient sur tout le territoire pourra avoir accès une téléconsultation quand il en aura besoin », a-t-il expliqué. Le ministre doit signer aujourd’hui un arrêté relatif à ces nouvelles conditions. Il reste à connaître les dispositions que devront prendre le pharmacien et son équipe dans le cadre d’une téléconsultation à l’officine d’un patient Covid-19. Pour l’heure, la DGS conseille d’appliquer les mesures barrières afin de limiter les risques de propagation et, si un cas possible se présente en pharmacie, d’isoler le patient, de contacter le 15 et de désinfecter après son départ.

Publicité