Coronavirus : les médecins libéraux sont-ils prêts ?

© Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, Wuhan, masques de protection, épidémie, FFP2, CSMF - porcorex/iStock

Interpro Réservé aux abonnés

Coronavirus : les médecins libéraux sont-ils prêts ?

Publié le 27 février 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Les médecins généralistes ne sont visiblement pas prêts à faire face aux patients porteurs de coronavirus Covid-19, si l’on en croit la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Dans un communiqué du 26 février, le syndicat demande à l’Etat de fournir « au plus vite » aux médecins libéraux « toutes les protections possibles (masques, blouses jetables, lunettes) et des solutions hydro-alcooliques. »

« Les médecins libéraux sont très exposés à l’épidémie de Covid-19 annoncée en France, explique la CSMF, puisque forcément sollicités par une population touchée actuellement par les syndromes grippaux. » Or, au moindre symptôme, les patients doivent appeler le centre 15. « Mais-est-ce que vous croyez qu’un français est capable de faire la différence entre la petite grippe ou le syndrome viral de l’hiver, la petite rhinopharyngite et une suspicion de coronavirus, répond Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF sur Europe 1 ce 27 février. (…) L’activité dans les cabinets médicaux se poursuit y compris avec des pathologies hivernales. Or, les médecins libéraux ont reçu des mails de la direction générale de la santé, des agences régionales de santé, etc. Mais ce n’est pas avec des mails qu’on va se protéger ! »

Alors que les pharmaciens doivent recevoir dans le courant de la semaine prochaine une dotation de masques chirurgicaux (masques antiprojection que doit porter un cas suspect ou un cas confirmé pour protéger son entourage et son environnement) à délivrer gratuitement aux professionnels de santé sur présentation d’un bon de l’Assurance maladie, Olivier Véran annonçait le 26 février avoir passé commande de plusieurs dizaines de millions de masques de type FFP2 pour les professionnels de santé prenant en charge les patients infectés.

Publicité