Collecte des Dasri : les nouveaux accords patinent

© Getty Images/iStockphoto

Interpro Réservé aux abonnés

Collecte des Dasri : les nouveaux accords patinent

Publié le 3 janvier 2023
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Depuis le 1er janvier 2023, la collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) produits à la fois par les patients en autotraitement et par l’activité des pharmaciens d’officine n’est plus assurée par l’éco-organisme Dastri. Malgré un accord de principe trouvé lors des négociations de 2022 entre l’organisme et les syndicats pharmaceutiques sur de nouvelles modalités (notamment financières et sur un reste à charge de 50 euros à l’année pour le pharmacien), la nouvelle convention n’est toujours pas signée à ce jour. Ce qui agace Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) : « Nous avons topé dans la main mais rien n’est signé alors que l’agrément de Dastri (pour la gestion des déchets issus des dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement et les utilisateurs d’autotests, NdlR) a été renouvelé pour la période 2023-2028 et a paru au Journal officiel », s’impatiente-t-il.

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) est surprise par le renouvellement de cet agrément accordé par les différents ministères concernés, « alors qu’aucune convention n’a été signée avec ses partenaires », s’étonne Guillaume Racle, conseiller économie et de l’offre de santé de l’USPO.

Cet agrément étant entré en vigueur depuis le 1er janvier, il n’y a plus aucune raison selon ces deux syndicats pharmaceutiques de signer une convention transitoire. Il souhaitent donc la signature directe d’une convention définitive. « Une convention globale qui lie les deux circuits de collecte, avec des modalités de gestion des déchets des patients et des pharmacies précises et suffisantes, ce qui n’est pas le cas dans la proposition de convention transitoire qui nous a été soumise », réclame Guillaume Racle. Par ailleurs, il s’interroge sur la durée de deux ans de cette convention transitoire et suspecte une manœuvre politique de Dastri.  

La négociation n’est donc pas terminée. « Le conseil d’administration de la FSPF se réunira le 11 janvier prochain pour statuer sur les options qui nous seront proposées », indique Philippe Besset. Il invite donc les pharmaciens à attendre le résultat de ces ultimes négociations avant de s’engager auprès de l’opérateur de leur choix concernant la collecte de leurs propres déchets.

Publicité

L’USPO est dans le même état d’esprit. « Dastri prend les pharmaciens et les patients en otage, il est urgent de signer une convention globale car les pharmacies ne peuvent plus stocker de Dasri dans leurs locaux et doivent aujourd’hui refuser ceux ramenés par les patients », dénonce Guillaume Racle.