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« Certains d’entre nous sont plus enclins à échanger avec les aidants »
A Tours, dans l’Indre-et-Loire, une pharmacie mutualiste s’engage dans l’accompagnement des proches aidants. Une démarche soutenue par des initiatives locales menées par le groupe VYV qui la détient. Et qui implique chacune et chacun au sein de l’équipe.
Que peut-on faire pour les proches aidants ? Ma pharmacie mutualiste à Tours centre a trouvé des réponses. « Nous prenons le temps de l’écoute des patients tout autant que de leurs aidants. Et cette écoute, elle peut être une part du traitement », considère Thomas Cnudde, pharmacien responsable. Son équipe est constituée d’une dizaine de salariés. « Dans une pharmacie, la barrière professionnelle est amoindrie par rapport à des structures médicales qui n’ont pas connaissance d’une situation d’aidant. Ce sont des personnes que l’on repère très facilement. Mais pour les aborder, il peut y avoir des disparités au sein de l’équipe. Certains sont plus enclins que d’autres à échanger au comptoir. L’ancienneté entre également en ligne de compte, qui permet de suivre les patients sur une longue période. » La pharmacie tourangelle, d’une superficie de 300 m2, est reconnue pour son offre de matériel médical. « Au comptoir, avec l’aidant, nous identifions les besoins au moyen d’un formulaire. En complément d’un lit médicalisé, il peut y avoir nécessité d’un matelas spécifique, d’une table de lit, d’un fauteuil de transfert ou encore d’un déambulateur. L’intervention se poursuit au domicile où notre prestataire valide les besoins et étudie l’installation. » Autre démarche constituant un marqueur pour la pharmacie, celle d’une ancienne infirmière qui y est présente un après-midi par semaine. C’est l’occasion pour elle, dans le cadre de son activité1, de s’adresser à des aidants pour leur proposer un suivi administratif et une coordination des services d’aide et de soin.
Structures locales d’accompagnement
Ma pharmacie mutualiste s’appuie également sur les initiatives du groupe VYV 3 Centre-Val de Loire2 qui la détient. Cette appartenance permet d’ouvrir le champ de la prise en charge à l’optique et à l’audition en passant par les soins dentaires. Sur les huit grands écrans de l’espace de vente sont régulièrement diffusés des spots de communication mettant en avant les structures locales d’accompagnement. Relais Cajou est un accueil de jour des patients atteints de maladie neurodégénérative. Ils peuvent y trouver des ateliers de langage et mémoire, de stimulation cognitive et de motricité. Pour leurs aidants, ce sont des visites culturelles, de la randonnée ou des séances de sophrologie qui sont proposées gratuitement avec Bulles d’R. Une fois par mois, de la poterie, du chant, du jardinage ou encore de la cuisine réunissent des binômes patients et aidants. Et pour boucler la boucle, les écrans annoncent la manifestation organisée pour la Journée nationale des aidants, le vendredi 6 octobre. Au programme, conférence-débat, stands d’information et ateliers. « Le flyer de cet événement peut être envoyé par e-mail à la personne intéressée », indique le pharmacien responsable.
Photo De gauche à droite : Arthur Besançon, préparateur, Maïté Gabiane et Thomas Cnudde, pharmaciens, Virginie Silard et Véronique Chambaudière, préparatrices, Quentin Denuet, pharmacien, Roselyne Lemercier, conseillère beauté.
3 dates clés
1925 : ouverture de la pharmacie mutualiste de Tours centre (Indre-et-Loire)
2021 : travaux de réhabilitation et mise au concept Ma pharmacie mutualiste (agencement des expertises sous forme de « bars personnalisés » permettant à la patientèle d’échanger en toute confidentialité)
2023 : Journée nationale des aidants, le 6 octobre, avec conférence-débat et animations
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- 1 Lancée sous le nom de GoodCare.
- 2 VYV est né en 2017 du rapprochement des groupes MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle.

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