- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Camille Stavris, alias Camoxicilline : « Ma page est résolument engagée »
![Camille Stavris, alias Camoxicilline : « Ma page est résolument engagée »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/camille-1040x660.jpg)
© DR
Camille Stavris, alias Camoxicilline : « Ma page est résolument engagée »
Ce n’est pas une titulaire comme les autres. Lorsqu’il n’y a pas de clients, Camille Stavris propose à son équipe de tourner la prochaine vidéo qu’elle postera sur son compte Instagram, Camoxicilline. Au programme, des patients que l’on qualifiera de « difficiles », des commerciaux qui le sont tout autant, et des situations vécues quotidiennement par de nombreuses consœurs et de nombreux confrères : « Tout le monde en prend pour son grade, on se moque de l’univers pharma dans son ensemble, des patients, des pharmaciens, des représentants, des formateurs, etc. », assure-t-elle. Un regard certes cocasse, mais toujours bienveillant, dans la même veine que l’adage « Qui aime bien châtie bien ». D’ailleurs, elle l’avoue sans détour : « J’aime profondément mon métier, que ce soit au poste d’adjointe, comme avant, ou de titulaire désormais ».
Les vidéos sont tournées en une seule fois, à la pharmacie Jeanne d’Arc, pendant les horaires d’ouverture. Située dans le 5e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), c’est une officine de quartier comme il en existe tant d’autres et qui constitue une source d’inspiration inépuisable. L’établissement est aussi devenu un point de ralliement, presque comme un passage obligé, pour de nombreux confrères : « Certains viennent de loin pour me voir », raconte Camille Stavris.
Il suffira d’une vidéo
Au départ, il y a une page Facebook intitulée « Ordo du jour, bonjour », consacrée aux ordonnances loufoques, active depuis plus de 15 ans et désormais rebaptisée du nom de son auteure. Et puis il y a Instagram : « Nous avions une page au nom de la pharmacie depuis longtemps, explique Camille Stavris. J’avais envie de proposer quelque chose de différent, mais je n’osais pas. C’est l’une de nos préparatrices, Séverine, qui m’a motivée et encouragée à me lancer. » La première vidéo à faire le buzz, à la fin de l’été 2023, met en scène un patient avec une ordonnance à rallonge. Elle totalise plus de 1 million de vues ! Les réalisations se multiplient alors, les abonnés aussi : « Quand j’ai vu que ça s’emballait et qu’on dépassait les 10 000 abonnés, j’ai changé le nom de la page », poursuit Camille Stavris.
À la pharmacie, tout le monde met la main à la pâte, y compris son mari, Arnaud, cotitulaire et qui apparaît dans de très nombreuses vidéos : « Il est d’un naturel assez timide et réservé, donc les débuts ont été laborieux, il n’adhérait pas vraiment au projet. Et puis il a fini par se prendre au jeu. Je lui demande souvent son avis sur telle ou telle situation que je souhaite mettre en scène, on rigole beaucoup. »
De l’humour à la pédagogie
Les abonnés sont « essentiellement des pharmaciens et des préparateurs, mais on retrouve aussi de nombreux patients et d’autres professionnels de santé, notamment des médecins, parce que, finalement, nous avons les mêmes patients ! ». La pharmacienne compte plusieurs médecins dans sa famille et, de son propre aveu, « on cohabite plutôt bien ! Surtout dans le contexte actuel de rupture de médicaments ». Sa propre sœur est médecin interniste et travaille en milieu hospitalier. Elle l’a récemment mise en avant dans un entretien où celle-ci évoque l’exercice de son métier au quotidien, ainsi que les études pour y parvenir et expose plusieurs cas concrets de patients pris en charge dans un service de médecine interne. D’autres vidéos ont été tournées avec des pharmaciens exerçant leur métier à l’autre bout du monde, en Polynésie française, ou tout près de chez nous mais de façon assez différente, en Espagne.
Ce type de contenu, à visée informative et pédagogique plutôt qu’humoristique, est amené à être développé sur la page Instagram Camoxicilline et à s’étendre à d’autres réseaux sociaux : « Sur TikTok, le public est plus jeune, il est important pour moi de leur expliquer le fonctionnement de l’officine et de les instruire un peu sur le sujet, qui est aussi celui de leur santé quelque part », explique cette maman de deux jeunes enfants.
Forte de sa nouvelle notoriété, Camille Stavris est régulièrement sollicitée pour des interviews, des podcasts, mais aussi des tournages à visée commerciale. Cependant, elle l’assure : « Si je me mets à faire des “collabs”, ce seront des partenariats qui ont du sens pour moi. »
La grève du 30 mai, Michel Cymes et moi
Le jeudi 30 mai 2024, jour de grève des pharmaciens, elle défile avec ses consœurs et confrères dans les rues de Marseille. Et c’est à ce moment-là qu’elle mesure sa nouvelle popularité : « Tout le monde venait me voir ! », s’exclame-t-elle. Elle regrette le manque de réactivité de l’Ordre des pharmaciens face à la colère de la profession, et ne se gêne pas pour le dire. Même chose en juillet dernier, lorsque Michel Cymes, célèbre « Dr. Good », tourne des vidéos pour E.Leclerc et prône la vente d’autotests par la grande distribution : « Dès qu’un sujet m’anime, j’en parle. Je pense que les réseaux sociaux donnent de l’ampleur à nos combats. Dans le cas de Michel Cymes, j’ai découvert cette diffusion dans l’après-midi et j’ai immédiatement réagi », en proposant à la fois une séquence humoristique où sa préparatrice Séverine se transforme en poissonnière et d’autres vidéos sans doute moins drôles mais dans lesquelles Camille Stavris répond point par point à l’argumentaire de Michel Cymes. D’ailleurs, « ma page est résolument engagée, conclut-elle. Pour les pharmaciens, car la nouvelle génération doit mettre un coup de pied dans la fourmilière et se défaire de cette image désuète du pharmacien nanti qui roule en Porsche et joue au golf. Engagée aussi pour les patients, qui doivent être respectés en tant que personnes. »
Bio express
2012 : Diplômée de la faculté de pharmacie de Marseille (Bouches-du-Rhône), filière industrie
2021 : Cotitulaire aux côtés de son mari Arnaud
2023 : Premières vidéos postées sur les réseaux sociaux
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/entretien-cancero-680x320.jpg)
![Le tiers payant, c’est mon affaire !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/55a1d261b64f4b79e2b1ba157534d-680x320.jpg)