Baisse de tarifs sur les DM : les acteurs du domicile maintiennent la pression

© Les acteurs du domicile maintiennent la pression sur le gouvernement face à la menace de baisse du taux de remboursement de nombreux dispositifs médicaux - DR

Baisse de tarifs sur les DM : les acteurs du domicile maintiennent la pression

Publié le 2 septembre 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

L’intersyndicale réunissant les représentants de prestataires à domicile et de pharmaciens engagés dans le maintien à domicile (Fédération des PSAD, SNADOM, UNPDM, UPSADI) ont été reçus ce vendredi 2 septembre par les cabinets des ministères de la Santé et de l’Economie et des Finances. Il s’agissait d’évoquer le projet de baisse du tarif de remboursement de plus de 250 produits ou prestations dans le domaine de l’autosurveillance glycémique, l’apnée du sommeil, la nutrition orale, la nutrition entérale, la stomie ou encore les troubles de la continence. Ce projet correspond à un avis du Comité économique des produits de santé (CEPS) publié au Journal officiel le 5 août.

Les syndicats indiquent dans un communiqué avoir « bénéficié d’une écoute de qualité de la part de ses interlocuteurs mais aucune solution concrète n’a été proposée pendant la réunion ». La poursuite des négociations avec les cabinets ministériels a été toutefois actée. L’intersyndicale relève qu’elle a été « assurée qu’aucune recherche de solutions ne serait faite sans qu’elle n’y soit associée et que ses propres pistes visant à assurer une meilleure efficience du système de santé seraient étudiées avec attention par les ministères ».

En conséquence, les syndicats du domicile demandent à leur adhérents de poursuivre la mobilisation contre l’avis de projet du CEPS.

Publicité