Interpro Réservé aux abonnés

Arçais attend sa maison de santé désespérément

Publié le 29 septembre 2012
Par Frédéric Thual
Mettre en favori

A Arçais, une commune de 650 habitants, le départ cet été du dernier des trois médecins généralistes avait plongé le maire, Joël Bouchemin, dans le désarroi. « Nous sommes dans une logique de création d’une maison de santé. Mais il reste à trouver un porteur de projet, car nous n’avons ni local ni moyen de mener une telle opération », affirmait-il à l’époque. Une association a même été créée en ce sens, Santé Marais, réunissant différents acteurs de santé arçaisiens – il n’y a pas de pharmacie à Arçais – mais aussi de Saint-Hilaire-la-Palud et de Damvix, une commune vendéenne.

Après de nombreuses consultations, le CHU de Niort vient d’annoncer qu’il prenait les choses en main. « Il s’agit de regrouper dans un même lieu l’ensemble des professionnels de santé. C’est un groupe que l’hôpital intégrera », explique Bruno Faulconnier, directeur du centre hospitalier.

Inquiétude chez les pharmaciens

En attendant, Annie Jouinot, titulaire à Saint-Hilaire-la-Palud et membre de Santé Marais, manifeste son inquiétude. « Avec la saison touristique, nous n’avons pas encore ressenti de baisse d’activité. Tout dépendra des réactions des patients. Iront-ils à l’officine de la commune voisine en sortant de chez le généraliste ou resteront-ils fidèles à leur pharmacie ? Car le carburant coûte cher ! », s’interroge-t-elle.

Le dossier devrait être présenté à la fin du mois de septembre à la communauté d’agglomération niortaise et à l’ARS puis déposé en préfecture.

Publicité