Antennes de pharmacie : une par officine ?

© Getty Images/iStockphoto

Interpro Réservé aux abonnés

Antennes de pharmacie : une par officine ?

Publié le 27 octobre 2023
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Portée par le député Frédéric Valletoux (Horizons, Seine-et-Marne), la proposition de loi (PPL) visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels de santé avait été été votée à l’Assemblée nationale le 16 juin dernier. Les sénateurs ont adopté mercredi soir 25 octobre en séance publique cette PPL par ailleurs largement remaniée en commission des affaires sociales (attachement par défaut de l’ensemble des professionnels de santé libéraux d’un territoire à une CPTS, mesures sur la permanence des soins).

Les sénateurs ont aussi adopté des mesures malgré l’avis défavorable du gouvernement. Il se peut donc ces dernières soient retirées lors de l’examen du texte en seconde lecture à l’Assemblée nationale.

L’une concerne une sorte de prérequis sur les expérimentations d’antennes de pharmacie dans des zones non pourvues. Rappelons qu’il s’agit là d’offrir la possibilité aux pharmaciens déjà propriétaires d’une officine dans une zone sous dotée, de racheter une pharmacie encore en activité, à condition d’y installer une antenne pharmaceutique.

Ces antennes, les sénateurs les ont limitées à une par officine afin d’éviter la « financiarisation » du secteur.

Publicité