- Accueil ›
- Profession ›
- Dictionnaire des sigles ›
- URSSAF
URSSAF
L’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) est chargée de collecter les cotisations sociales.
Quelles sont ses missions ?
• L’Urssaf assure le financement de la protection sociale en collectant et en redistribuant les cotisations et contributions sociales.
• Elle collecte les cotisations sociales de 25 millions de salariés via leur employeur. Ce qui représente environ 29 % des rémunérations perçues par les salariés.
• L’Urssaf recouvre également des cotisations et contributions sociales auprès de 9,8 millions d’employeurs et d’entrepreneurs (entreprises, particuliers employeurs, travailleurs indépendants, administrations et collectivités, praticiens et auxiliaires médicaux, etc.).
• Au total, l’Urssaf prélève 500 milliards d’euros qu’elle redistribue aux quatre autres branches du régime général de la Sécurité sociale : maladie, vieillesse, famille, accidents du travail/maladies professionnelles, ainsi qu’à la Caisse nationale d’assurance vieillesse, à l’assurance-chômage et à près de 900 organismes partenaires (par exemple, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le Fonds national d’aide au logement ou la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la Société nationale des chemins de fer français).
• Ses autres missions sont :
– l’accompagnement des employeurs et des entreprises ;
– l’information des publics sur leurs démarches et obligations sociales ;
– la vérification et le contrôle des déclarations ;
– la lutte contre la fraude, l’évasion sociale et le travail dissimulé ;
– la mise à disposition des décideurs économiques et politiques d’analyses statistiques pour faciliter la prise de décision.
Quelle est son organisation ?
• C’est un organisme privé chargé d’une mission de service public, relevant de la branche « recouvrement » du régime général de la Sécurité sociale.
• L’Urssaf caisse nationale pilote et anime les organismes de recouvrement : réseau des Urssaf et caisses générales de Sécurité sociale (CGSS) qui assurent dans les départements d’outre-mer les rôles de la Sécurité sociale.
• Le réseau compte 22 Urssaf comprenant un siège régional et des sites départementaux.
Quel intérêt pour le pharmacien ?
• L’Urssaf gère la collecte des cotisations et contributions sociales des pharmaciens en tant qu’employeurs et « entreprises ». Elle peut également réaliser des contrôles auprès des officinaux.
• Dans le même temps, ces cotisations et contributions sociales sont redistribuées sous forme de prestations sociales comme les remboursements des soins, les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou lors d’un congé maternité.
• De fait, les sommes recouvertes par l’Urssaf, qui représentent une grande part du financement de la Sécurité sociale, permettent de garantir le paiement des médicaments et prestations fournis par les pharmaciens aux assurés dans le cadre du tiers payant.
Sources : Urssaf ; aquoiserventlescotisations.urssaf.fr.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)