Dictionnaire des sigles Réservé aux abonnés

URPS

Publié le 11 avril 2020
Par Laura Quéré
Mettre en favori

Les unions régionales des professionnels de santé (URPS) rassemblent des membres, élus ou nommés, d’une profession de santé libérale d’une région. Chacune des dix professions de santé libérales dispose de son URPS qui la représente notamment auprès de l’agence régionale de santé (ARS).

Quelles sont leurs missions ?

Les unions régionales des professionnels de santé (URPS) contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale. Elles participent :

– à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé d’une ARS ; – à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins ;

– à l’organisation de l’exercice professionnel, particulièrement en ce qui concerne la permanence et la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice ;

– à des actions dans le domaine des soins, de prévention, de veille sanitaire, de gestion des crises sanitaires, de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique ;

– à la mise en oeuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins ;

Publicité

– au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés ;

– à la mise en oeuvre du développement professionnel continu (DPC).

Comment sont-elles organisées ?

• Créées par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), les URPS sont des associations de loi 1901. L’obligation de mettre en place dans chaque région une fédération réunissant les dix URPS a été supprimée en 2015.

• Le mandat des membres des assemblées des URPS est de cinq ans renouvelables. Pour les URPS représentant les professions les plus nombreuses (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes), les membres sont élus par les professionnels de santé exerçant à titre libéral et conventionnés. Les listes de candidats sont présentées par les organisations syndicales représentatives des professions.

• Le nombre d’élus est fonction du nombre de professionnels exerçant dans la région. Le bureau chargé de mettre en oeuvre la politique comprend au minimum un président, un trésorier et un secrétaire.

Et les URPS pharmaciens ?

• Les pharmaciens d’officine de chaque région sont représentés par une URPS pharmaciens (13 en métropole, quatre en outre-mer). Une URPS pharmaciens conduit le plus souvent des actions interprofessionnelles qui profitent à l’ensemble des pharmaciens de sa région.

• Les élus d’une URPS pharmaciens sont des pharmaciens titulaires de la région affiliés à un syndicat.

• Les mandats des élus des URPS pharmaciens ont débuté en janvier 2016 et seront prolongés jusqu’au 31 mai 2021 pour permettre d’organiser par voie dématérialisée les prochaines élections.

Sources : décret n° 2010-585 du 2 juin 2010 ; décret n° 2019-1435 du 23 décembre 2019 ; sites internet des URPS pharmaciens.