Snitem : syndicat national de l’industrie des technologies médicales

© Getty Images

Dictionnaire des sigles Réservé aux abonnés

Snitem : syndicat national de l’industrie des technologies médicales

Publié le 25 mars 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales, créé en 1987, représente des entreprises du secteur des dispositifs médicaux.

Quelles sont ses missions ?

Le Snitem regroupe au total plus de 600 entreprises du dispositif médical (DM), dont 93 % de très petites, petites et moyennes (TPE et PME). Interlocuteur des pouvoirs publics, il a de multiples missions :  

– représenter le secteur des DM auprès des pouvoirs publics, des ministères et des administrations. Par exemple, le Snitem peut négocier des tarifs avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) ;  

– valoriser les caractéristiques des DM, des entreprises et du secteur ;  

– contribuer au renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de la France ;  

– veiller et suivre en permanence l’évolution du secteur et de son environnement.  

Publicité

Le Snitem siège au sein de nombreuses instances dont le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM), les comités d’interface de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le Conseil stratégique des industries de santé et le conseil d’administration de l’Association nationale de télémédecine (Antel).

Quel est son fonctionnement ?

– Le président et les membres du conseil d’administration sont élus pour deux ans renouvelables par l’Assemblée générale. Le bureau est constitué de deux membres de droit, le président et le trésorier, et d’au moins trois administrateurs.  

– Le Snitem comporte plusieurs services internes : affaires gouvernementales, technico-réglementaires, juridiques, accès au marché, questions éthiques, etc.  

– Le syndicat peut faire bénéficier ses adhérents de son expertise. Il publie également des sujets sur le marché des DM, la législation et la réglementation, mais aussi des documents de vulgarisation pour les acteurs de la santé.

Quel intérêt pour le pharmacien ?

Cette organisation professionnelle n’intervient pas auprès des pharmaciens, mais ses actions ont des conséquences indirectes sur leur activité. C’est le cas pour l’application du nouveau règlement européen relatif aux DM qui a notamment modifié les exigences requises pour les dispositifs de classe 1. Le Snitem a informé les entreprises concernées et édité un document destiné aux pharmaciens sur les nouvelles règles en vigueur, en particulier pour la distribution des DM en officine.    

Source : snitem.fr