- Accueil ›
- Profession ›
- Dictionnaire des sigles ›
- OMEDIT
OMEDIT
Créés en 2005 et opérationnels en 2006, les observatoires des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (Omédit) sont des structures régionales d’appui, d’évaluation et d’expertise scientifique indépendante.
Quelles sont leurs missions ?
Les Omédit accompagnent les professionnels de santé pour améliorer la qualité, la sécurité et la pertinence de l’usage des produits de santé et déploient un dispositif régional de surveillance. Ils exercent plusieurs missions :
– informer les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins des patients sur le bon usage des produits de santé pour lutter contre la iatrogénie ;
– assurer une veille thérapeutique et réglementaire et un suivi médico-économique de la politique régionale des produits pharmaceutiques pour optimiser leur utilisation dans les secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire ;
– contribuer à l’élaboration de démarches d’évaluation des pratiques professionnelles de prescription et d’utilisation des produits de santé ;
– proposer des journées de formation et d’information aux professionnels de santé ;
– rapporter les mésusages auprès des ARS, des agences nationales (Agence nationale de sécurité du médicament, Institut national du cancer, Haute Autorité de santé) et du ministère des Solidarités et de la Santé.
Quelle est leur organisation ?
• Les 14 Omédit fonctionnent en réseau.
• Ils élaborent leurs travaux en collaboration avec d’autres structures régionales, dont les centres régionaux de pharmacovigilance, et les réseaux de santé de la région. De manière générale, les Omédit comportent :
– un comité stratégique de gouvernance, aussi appelé comité de pilotage ou comité scientifique en fonction des régions. C’est un collectif de travail qui définit la politique générale de fonctionnement, discute des orientations stratégiques pour définir le plan annuel, validé in fine par le directeur de l’ARS, et coordonne les travaux ;
– une cellule de coordination (cellule opérationnelle) composée d’un coordinateur (médecin ou pharmacien), de médecins ou encore de biostatisticiens.
• Elle met en œuvre les actions, produit le rapport d’activité annuel et coordonne les groupes techniques ;
– des groupes techniques régionaux constitués d’experts (pharmaciens, médecins hospitaliers). Ils mènent des réflexions sur les thématiques définies pour émettre des avis scientifiques à partir de leurs expertises et proposer des recommandations et des outils pratiques.
• Le responsable de l’observatoire est nommé pour cinq ans renouvelables.
Les Omédit sont financés par des dotations de missions d’intérêt général par rattachement à un établissement hospitalier qui gère l’enveloppe financière.
Quel intérêt pour le pharmacien ?
Ces observatoires conçoivent des outils d’aide à la prise en charge médicamenteuse destinés notamment au pharmacien d’officine. Ils rédigent des supports sur le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux (exemple : liste des médicaments écrasables, par l’Omédit Normandie) et des fiches de bonnes pratiques de dispensation (fiche des thérapeutiques antiémétiques chez l’adulte associées à la chimiothérapie anticancéreuse, par l’Omédit Centre).
Sources : Omédit ; décret 2017-1483 du 18 octobre 2017, Journal officiel.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine