- Accueil ›
- Profession ›
- Dictionnaire des sigles ›
- La France se dote d’un centre de gestion des essais cliniques
La France se dote d’un centre de gestion des essais cliniques
Le nombre d’essais cliniques réalisés en France ne cesse de chuter. Pouvoirs publics et industriels ont décidé d’inverser la tendance.
Afin de rester compétitive au niveau international voire même de renforcer son attractivité, la recherche clinique française crée le Centre national de gestion des essais de produits de santé (CeNGEPS). Ce groupement d’intérêt public est chargé de restructurer l’organisation administrative des essais, leur financement et leur gestion dans le but de « recruter plus de patients, plus vite et mieux ».
En matière d’essais cliniques, la France représente 8 % des patients recrutés dans le monde, un chiffre en baisse d’après le Leem. Le nombre d’essais réalisés dans notre pays chute aussi (- 25 % entre 1998 et 2006). Pourtant, notre recherche clinique a des atouts : équipes médicales de qualité, bonne productivité dans les études de phase IIB, expertise dans le cardiovasculaire, l’oncologie, l’infectiologie ou encore le neurodégénératif.
Financé par l’industrie
Mais la France pâtit de sa lenteur à recruter des volontaires et n’est pas bien notée en termes de cohérence avec les objectifs de recrutement. Une des premières missions du CeNGEPS est d’établir une carte nationale des centres d’inclusion et des réseaux qui existent déjà et d’évaluer leur fonctionnement. Il s’appuie sur les délégations interrégionales de recherche clinique auxquelles il lance des appels à projets pour professionnaliser et améliorer la qualité des essais. Il dispose pour cela d’un budget annuel financé par le Leem (une taxe additionnelle à celle sur le CA des spécialités).
Le CeNGEPS coordonne également des actions d’intérêt collectif comme la mise en place d’outils informatiques communs pour gérer les essais des industriels en milieu hospitalier.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)