Dictionnaire des sigles Réservé aux abonnés

La France se dote d’un centre de gestion des essais cliniques

Publié le 2 juin 2007
Mettre en favori

Le nombre d’essais cliniques réalisés en France ne cesse de chuter. Pouvoirs publics et industriels ont décidé d’inverser la tendance.

Afin de rester compétitive au niveau international voire même de renforcer son attractivité, la recherche clinique française crée le Centre national de gestion des essais de produits de santé (CeNGEPS). Ce groupement d’intérêt public est chargé de restructurer l’organisation administrative des essais, leur financement et leur gestion dans le but de « recruter plus de patients, plus vite et mieux ».

En matière d’essais cliniques, la France représente 8 % des patients recrutés dans le monde, un chiffre en baisse d’après le Leem. Le nombre d’essais réalisés dans notre pays chute aussi (- 25 % entre 1998 et 2006). Pourtant, notre recherche clinique a des atouts : équipes médicales de qualité, bonne productivité dans les études de phase IIB, expertise dans le cardiovasculaire, l’oncologie, l’infectiologie ou encore le neurodégénératif.

Financé par l’industrie

Mais la France pâtit de sa lenteur à recruter des volontaires et n’est pas bien notée en termes de cohérence avec les objectifs de recrutement. Une des premières missions du CeNGEPS est d’établir une carte nationale des centres d’inclusion et des réseaux qui existent déjà et d’évaluer leur fonctionnement. Il s’appuie sur les délégations interrégionales de recherche clinique auxquelles il lance des appels à projets pour professionnaliser et améliorer la qualité des essais. Il dispose pour cela d’un budget annuel financé par le Leem (une taxe additionnelle à celle sur le CA des spécialités).

Le CeNGEPS coordonne également des actions d’intérêt collectif comme la mise en place d’outils informatiques communs pour gérer les essais des industriels en milieu hospitalier.

Publicité