Savoirs Réservé aux abonnés

L’ibuprofène chez l’enfant : efficace mais pas anodin

Publié le 1 mars 2008
Mettre en favori

L’ibuprofène en suspension buvable est depuis quelques années en vente libre et les parents l’utilisent largement même pour leurs touts-petits. À vous de leur rappeler que ce n’est pas un produit à banaliser.

Attention à la posologie et aux doses-poids

Sirop. Il peut être donné à partir de 3 mois. Faire boire un peu d’eau à l’enfant après administration du produit. La posologie usuelle est de 20 à 30 mg/kg/jour en 3 à 4 prises sans dépasser 30 mg/kg/jour. Chaque spécialité est munie d’une seringue pour une administration orale graduée en dose-poids. Mais attention, pour une même dose-kilo, les seringues ne contiennent pas la même quantité de médicament selon la spécialité. Advil contient 7,5 mg d’ibuprofène par dose-kilo. Une dose-poids de 10 kilos correspond à 75 mg. On peut donner 4 doses-poids par jour, en espaçant les prises de 6 heures. Nureflex 20 mg/ml et Antarène Gé 20 mg/ml contiennent, eux, 10 mg d’ibuprofène par dose-kilo. Une dose-poids de 10 kilos correspond à 100 mg d’ibuprofène. On ne peut donner que 3 prises par jour, en espaçant les prises de 8 heures (ce qui ne correspond pas aux traditionnelles prises « matin, midi et soir ».

Comprimés à 100 mg. Ils peuvent être donnés à partir de 6 ans, à la posologie de 1 comprimé par prise pour 10 kilos de poids, trois fois par jour, en espaçant les prises de 6 heures. Avaler avec un grand verre d’eau de préférence au cours d’un repas. La galénique «comprimé» n’est pas indiquée en dessous de 6 ans en raison du risque de «fausse route».

Deux mises en garde à connaître

Varicelle. Les enfants atteints de varicelle et traités par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) développent plus souvent des abcès cutanés et autres infections cutanées des lésions. L’ibuprofène n’est donc pas recommandé en cas de varicelle ou de suspicion de varicelle (attention, la fièvre précède l’éruption).

Déshydratation. L’ibuprofène, comme tous les AINS n’est pas conseillé en cas de déshydratation car il peut être toxique pour les reins et provoquer une insuffisance rénale aigue. On évitera d’administrer de l’ibuprofène en cas de diarrhée et de vomissements.

Publicité

Deux effets indésirables rares

Effets gastro-intestinaux. Ils apparaissent surtout pour des posologies élevées : nausées, vomissements, dyspepsie, ou ulcérations digestives.

Réactions allergiques. Les réactions sont soit cutanées (éruptions, prurit…) soit respiratoires (risque de crise d’asthme chez les sujets asthmatiques et souffrant de rhinite allergique). •

Particularités •

Indication principale de l’ibuprofène : le traitement symptomatique de la douleur et de la fièvre.

• Vente sans ordonnance : les présentations d’ibuprofène destinées au nourrisson et à l’enfant sont toutes délistées : elles peuvent être vendues sans ordonnance, mais attention à ne pas les banaliser pour autant.

• Formes buvables de concentration différente : pour le nourrisson et le jeune enfant, il existe des formes buvables mais elles ne sont pas équivalentes car certaines sont plus concentrées que d’autres.

Repères

La fièvre chez l’enfant

• La fièvre est utile. Elle aide à lutter contre les infections. Il n’est pas nécessaire de la traiter systématiquement en-dessous de 38,5 °C.

• Découvrir l’enfant est le premier geste à effectuer. Puis, lui donner à boire, limiter la température de la pièce à 18 ° – 20 °C.

• Au-dessus de 38,5 °C, un antipyrétique peut être envisagé en complément.

• Donner un seul principe actif. Paracétamol, aspirine, et ibuprofène ont chacun des avantages et des contreindications, variant aussi selon le contexte. Dans tous les cas, éviter de les associer ou de les alterner.