Savoirs Réservé aux abonnés

Les triptans

Publié le 1 mai 2008
Mettre en favori

Les triptans sont le traitement de référence de la crise de migraine. Ils existent sous forme de comprimés à avaler mais aussi de spray nasal et de comprimé orodispersible qui facilitent la prise en cas de nausées.

Mode d’action

Les triptans provoquent une vasoconstiction des vaisseaux crâniens irrigant les méninges. Or la douleur de la migraine serait surtout due à une vasodilatation de ces vaisseaux, responsable d’oedèmes locaux.

Formes galéniques

Comprimés : ils sont réservés à l’adulte (> 18 ans).

Solution pour pulvérisation nasale : utilisée chez l’enfant à partir de 12 ans, adaptée aux crises avec nausées et vomissements. Dose recommandée: 1 pulvérisation (20 mg) dans une seule narine (une seule dose par pulvérisateur). Laisse un goût amer dans la bouche.

Comprimés orodispersibles : adaptés en cas de vomissements lors des crises. Délai d’action identique à celui des comprimés à avaler.

Solution injectable : les seringues préremplies de sumatriptan sont réservées en deuxième intention pour le traitement de la crise de migraine sévère.

Publicité

Précautions

Contre-indications : antécédent d’infarctus du myocarde, AVC, hypertension artérielle non contrôlée…

Effets indésirables : douleurs thoraciques ou sensation d’oppression pouvant s’étendre au niveau de la gorge, fourmillements, flushs. Mieux vaut alors contacter le médecin.

Des interactions : association avec les dérivés ergotés (autre traitement de la migraine) : risque de vasospasme des coronaires. Respecter un délai de 24 heures entre les deux médicaments (parfois moins selon les triptans).

Cas particulier : le Relpax est contre-indiqué en association aux inhibiteurs du cytochrome CYP 3A4 (kétoconazole, érythromycine, clarithromycine, josamycine…) et aux inhibiteurs de la protéase.

En pratique

AINS ou triptan ? Un AINS (antiinflammatoire non stéroïdien) peut être pris en première intention. S’il est inefficace au bout d’une demi heure, prendre le triptan. Si l’AINS n’est jamais efficace, prendre d’emblée le triptan.

Quand prendre le triptan ? Toujours attendre que la phase d’aura soit terminée. L’effet antalgique débute environ 30 minutes après la prise. Si un triptan est inefficace sur trois crise successives, en essayer un autre. Il n’y a pas d’efficacité de classe.

Peut-on renouveler la prise ?

– Oui, si le comprimé a agi mais qu’une nouvelle crise réapparaît 2 heures après la première. En règle générale, il ne faut pas dépasser deux prises par 24 heures.

– Non, si la prise de triptan a été sans effet. On peut alors essayer un AINS, de l’aspirine ou du paracétamol.

Quand passer au traitement de fond ? Quand les patients souffrent de plus de 6 à 8 crises sévères par mois. Le traitement de fond ne supprime pas les crises mais réduit leur fréquence et leur intensité. •

Particularités •

Traitement de référence de la migraine. Les triptans sont des antalgiques exclusivement destinés au traitement des douleurs migraineuses. Les autres traitements non spécifiques des migraines sont les antiinflammatoires non stéroïdiens (naproxène, ibuprofène, kétoprofène, diclofenac) et les alcaloïdes de l’ergot de seigle..

• Risque d’ischémie. Ils agissent par vasocostriction des vaisseaux sanguins crâniens et de la carotide. De ce fait, ils ont en commun des effets secondaires et des contre-indications liées au risque d’ischémie.

Repères

Caractéristiques des migraines

• Il n’y a aucun symptôme entre les crises qui, sans traitement, peuvent durer de 4 heures à 3 jours.

• Une phase d’aura précède souvent la migraine. Les prémices sont diffèrent selon les patients. Il peut s’agir de troubles visuels, difficulté d’élocution, troubles sensitifs.

• La céphalée est unilatérale et pulsatile. Les autres symptômes peuvent être des nausées et vomissements, la photophobie et la phonophobie.

• Les crises sont exacerbées par le bruit, la lumière et les activités physiques.