Savoirs Réservé aux abonnés

Les antipaludéens la prophylaxie du voyageur

Publié le 1 juin 2009
Mettre en favori

La prévention du paludisme (ou malaria) repose sur la prise d’antipaludéens. Le choix de la molécule prescrite dépend notamment du pays de destination où sévit la maladie.

Critères de choix

Selon le pays. Les pays où sévit le paludisme sont classés en trois groupes selon l’existence de souches résistantes à la chloroquine et au proguanil. Consulter la classification (qui peut changer d’une année à l’autre) sur , rubrique «Recommandations sanitaires pour les voyageurs». Pour les séjours inférieurs à 7 jours ou supérieurs à 6 mois le traitement peut être modulé (pas de prophylaxie ou prise intermittente). Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de se rendre dans les pays du groupe 3.

Enfants. La Savarine (chloroquine et proguanil) n’ayant pas d’AMM en dessous de 50 kg, la chloroquine (Nivaquine) et le proguanil (Paludrine à partir de 9 kg) sont prescrits séparément. La Nivaquine 300 mg est réservée aux plus de 12 ans. La doxycycline est contre-indiquée en dessous de 8 ans. Le Lariam (méfloquine) convient aux plus de 3 ans (environ 15 kg) et la Malarone Enfant (atovaquone et proguanil) convient aux enfants pesant entre 11 et 40 kg. Les comprimés de Paludrine, Nivaquine 100 mg, Malarone Enfant et Lariam peuvent être écrasés.

Grossesse. La doxycycline est contre-indiquée au 2e et 3e trimestre, déconseillée au 1er trimestre. La Malarone est déconseillée.

Contre-indications. Pas de Lariam en cas d’antécédents de troubles neuropsychiques, de convulsions ou de prise de valproate de sodium (risque de crises convulsives). Attention à l’interaction rétinoïdes/ cyclines (risque d’hypertension intracrânienne).

Effets secondaires

Sous chloroquine, proguanil, méfloquine : troubles digestifs troubles de l’accommodation.

Publicité

Sous méfloquine : hallucinations et cauchemars possibles. Arrêt du traitement si troubles de l’humeur (anxiété, tristesse).

Sous doxycyline : photosensibilisation (prévoir protection solaire et vêtement couvrant) et oesophagite (ne pas s’allonger après la prise).

La prise

Prendre les antipaludéens au cours d’un repas.

Nivaquine 100 mg et solution buvable, Paludrine, Savarine et Doxypalu : prise quotidienne à débuter la veille du départ ou le jour de l’arrivée ; poursuivre 4 semaines après le retour.

Nivaquine 300 mg : 1 comprimé deux fois par semaine à jour fixe à débuter la veille du départ ou le jour de l’arrivée ; poursuivre 4 semaines après le retour.

Malarone : prise quotidienne à débuter la veille du départ ou le jour de l’arrivée ; poursuivre 7 jours après le retour ; avec une boisson lactée pour optimiser l’absorption.

Lariam : prise hebdomadaire. Prendre 2 prises avant le départ pour apprécier la tolérance (10 jours et 3 jours avant) ; poursuivre 3 semaines après le retour.

Au retour

– Bien suivre le nombre de jours recommandé pour le traitement afin de rompre totalement le cycle du parasite.

– Même après un traitement bien suivi, toute fièvre doit faire suspecter un accès de paludisme. Consulter en urgence.

Particularités

Les antipaludéens ne peuvent être délivrés que sur ordonnance. Le choix se fait en fonction du pays de destination (trois groupes de pays à risque) et du profil du voyageur (enfant, femme enceinte…). Le traitement est débuté avant le départ et poursuivi de 1 à 4 semaines après le retour selon l’antipaludéen prescrit.

Repères

Le paludisme

Le paludisme touche essentiellement les zones tropicales défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Le parasite du genre Plasmodium responsable de la maladie, est transmis par un moustique, l’anophèle femelle. L’espèce P. falciparum est responsable de cas mortels de paludisme. 3 % des paludismes à P. falciparum sont observés au-delà des deux mois suivants le retour. En plus de la chimioprophylaxie, la protection contre les piqûres de moustique est indispensable : moustiquaire, répulsifs cutanés, répulsifs pour les vêtements, diffuseur électrique…

Téléchargez sur WK.Pharma.fr les fiches « Aide mémoire pharmacien » et « Conseils pour le patient » sur le paludisme (Onglet Conseil)