Savoirs Réservé aux abonnés

L’anneau contraceptif Nuvaring

Publié le 1 avril 2008
Mettre en favori

Mis sur le marché il y a quatre ans, Nuvaring est une méthode de contraception hormonale qui facilite l’observance, mais qui suscite beaucoup d’interrogations de la part des patientes.

Mise en place de l’anneau

Quand le mettre ? Le jour d’insertion de l’anneau Nuvaring dépend du mode de contraception préalable. Pas de contraception hormonale auparavant : Nuvaring s’insère le premier jour du cycle (c’est-à-dire le premier jour des règles) ou jusqu’au cinquième jour du cycle mais en utilisant des préservatifs pendant sept jours. Si contraception estroprogestative auparavant : Nuvaring est débuté au plus tard le jour prévu pour la reprise de la nouvelle plaquette. Si contraception microprogestative auparavant : Nuvaring est inséré le jour de l’arrêt de la pilule microprogestative.

Dans tous les cas évoqués, le jour d’insertion de Nuvaring (par exemple le lundi) sera le même pour tous les renouvellements de l’anneau. L’effet contraceptif débute dès l’insertion de l’anneau.

Mode d’emploi. Insertion : la femme se met debout, une jambe relevée, ou accroupie ou couchée. L’anneau Nuvarig est pincé entre pouce et index et inséré dans le vagin. Retrait : le crocheter avec l’index ou le saisir entre pouce et index. Ne pas le jeter dans les toilettes, mais le remettre dans son emballage et le jeter dans une poubelle.

Que faire en cas d’expulsion accidentelle ? Si l’anneau est expulsé accidentellement, en cas d’efforts pour aller à la selle, de port de tampon ou lors des rapports sexuels, il doit être rincé à l’eau froide ou tiède (mais pas chaude) et être réinséré immédiatement. Si NuvaRing est resté en dehors du vagin pendant moins de trois heures, l’efficacité contraceptive n’est pas réduite.

Durée d’utilisation

Alternance trois semaines/ une semaine. NuvaRing est laissé en place dans le vagin en continu pendant trois semaines. Cette période est suivie d’une période de sept jours sans anneau. Une hémorragie de privation (« fausses règles ») survient alors le deuxième ou troisième jour. L’anneau suivant est mis en place même si les règles ne sont pas terminées.

Publicité

Pour décaler les règles. Il est possible soit d’enchaîner deux anneaux sans période d’arrêt (il n’y aura pas de règles), soit de raccourcir la période de sept jours sans anneau, soit de conserver Nuvaring en place quatre semaines au lieu de trois (règles au retrait de l’anneau, soit toutes les cinq semaines). L’efficacité contraceptive est toujours assurée.

À retenir. Ne pas garder l’anneau Nuvaring au-delà de quatre semaines car l’efficacité contraceptive n’est plus assurée. Ne jamais dépasser sept jours entre deux Nuvarings (risque de grossesse). Éviter d’enchaîner plus de deux anneaux : l’efficacité contraceptive est assurée mais il y a un risque de saignements tout au long du cycle (spottings). En cas de mauvaise utilisation de Nuvaring (oubli de reprise, expulsion de plus de trois heures…), utiliser des préservatifs pendant sept jours.

Les effets indésirables

Nuvaring a les mêmes effets indésirables que la pilule : baisse de la libido, acné, douleurs pelviennes, mycoses, prise de poids, pertes vaginales et spottings (saignements entre les règles). Enfin, il est possible que le partenaire sente l’anneau pendant les rapports, ce qui pour certains couples n’est pas gênant, mais peut être désagréable pour d’autres. Seul le dialogue permet de dédramatiser la situation. La femme peut aussi avoir peur de l’expulsion.

Conservation

À l’officine, conserver au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C.

À domicile, Nuvaring se conserve à température ambiante mais doit être utilisé dans les quatre mois. Inscrire la date de délivrance sur la boîte. •

Particularités •

Une méthode de contraception hormonale : l’anneau est imprégné d’un mélange estroprogestatif (éthinylestradiol et étonogestrel) qui est libéré en continu et est absorbé par la muqueuse.

• Un anneau souple à insérer dans le vagin : Nuvaring est un anneau souple de 5 centimètres de diamètre qui se met en place comme un tampon hygiénique.

• Un anneau par cycle : trois semaines avec anneau, une semaine sans anneau.

Repères

À chacun sa contraception

Il n’existe pas de méthode universelle de contraception. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il faut trouver celle qui convient le mieux à chacun/chacune.

• Pilule estroprogestative.

• Autres méthodes hormonales : patch contraceptif, anneau vaginal, implant

• Stérilet : dispositif intra-utérin.

• Préservatifs : masculins et féminins qui protègent aussi des infections sexuellement transmissibles.