Savoirs Réservé aux abonnés

Dispositifs d’automesure de l’INR

Publié le 1 avril 2009
Mettre en favori

INRatio,INRatio 2 et Coaguchek sont des dispositifs d’automesure de l’INR. Ils sont pris en charge chez les enfants de moins de 18 ans traités par AVK au long cours.

Indication

Intérêt

mesure de l’INR (International normalized ratio) en ambulatoire permet de garantir un meilleur équilibre du traitement anticoagulant par antivitamine K (AVK). Il présente un intérêt particulier chez les enfants dont la variabilité inter-individuelle des doses d’AVK est plus importante que chez l’adulte (infection, modification alimentaire). Enfin, il diminue la fréquence des prélèvements veineux… Un enfant bien équilibré effectue deux mesures en laboratoire par mois. En utilisant un appareil d’automesure, il n’effectue plus que deux contrôles en laboratoire par an.

Prise en charge.

L’INRatio ou le Coaguchek XS sont pris en charge chez les enfants de moins de 18 ans traités par AVK au long cours (port de prothèses valvulaires mécaniques, hypertension artérielle pulmonaire… ). L’INRatio 2 (non remboursé) est une version « améliorée » de l’INRatio.

Prescription.

Les dispositifs sont prescrits par un service hospitalier (généralement de cardiologie ou de pédiatrie) formé à la prise en charge des traitements anticoagulants et aux dispositifs d’automesure de l’INR. Les familles doivent avoir accès à un service d’astreinte 24 heures/24 et disposent des coordonnées d’un référent hospitalier.

L’automesure en pratique

A l’ouverture d’une nouvelle boîte de bandelettes :

-INRatio : modifier le code affiché à l’écran et inscrire celui figurant sur l’emballage des bandelettes .

-Coaguchek XS : introduire dans le lecteur la puce d’étalonnage fournie avec la boîte de bandelette.

Publicité

Calibrage.

Lors de la première utilisation, entrer les valeurs cible de l’INR (généralement entre 2 et 3 ou entre 3 et 4,5 en cas de prothèses valvulaires).

Réalisation du test.

– Piquer la pulpe du doigt sur le côté à l’aide de l’autopiqueur et déposer la goutte de sang sur la bandelette réactive.

– Lire la valeur qui s’affiche.

– Reboucher le flacon de bandelettes après ouverture (risque de détérioration).

Carnet de suivi.

Noter le résultat, la dose journalière prise depuis le précédent INR, et tout incident.

Rythme des contrôles

Les contrôles par automesure sont fréquents jusqu’à ce que l’INR atteigne la valeur cible et soit stable :

– une automesure/jour et un contrôle en laboratoire/semaine les 3 premières semaines de traitement ;

– de la 4ème à la 15ème semaine, une automesure hebdomadaire et une mesure/mois en laboratoire;

– puis le rythme est d’une automesure toutes les deux semaines avec un contrôle par mois en laboratoire au début puis tous les 6 mois.

Quand consulter

En cas d’INR hors intervalle cible.

Les résultats sont transmis au médecin du service référent qui effectue l’ajustement thérapeutique et indique la date du prochain contrôle (automesureet/ou laboratoire).

En cas de signes évocateurs d’un mauvais ajustement

(saignements des gencives, du nez, hématomes … ).

En cas d’événement pouvant modifier l’INR

(introduction d’un médicament, maladie intercurrente… ).

particularités

Les autotests INR sont prescrits par un service hospitalier (souvent de cardiologie ou de pédiatrie).

Ils sont réservés aux enfants (et/ou aux parents) ayant reçu une éducation au traitement par antivitamine K et une formation sur l’automesure.

Le service hospitalier assure la formation initiale de l’enfant et/ou d’un membre de son entourage (environ 5 heures).

Les familles doivent avoir accès à un service d’astreinte 24 heures/24 et disposent des coordonnées d’un référent hospitalier

repères

Le prélèvement La goutte de sang s’obtient à l’aide de l’autopiqueur fourni sur lequel s’adapte des lancettes spécifiques.

Se laver les mains au savon à l’eau tiède. L’eau chaude augmente la circulation dans la pulpe des doigts. On peut aussi masser l’extrémité du doigt. Rincer et sécher les mains : l’humidité restée sur le doigt étale et dilue la goutte de sang.

Eviter de piquer le pouce (peau épaisse) et l’index (beaucoup de terminaisons nerveuses d’où un risque accru de douleur).