Savoirs Réservé aux abonnés

Bronchodilatateurs en aérosol

Publié le 1 novembre 2006
Mettre en favori

Trois bronchodilatateurs (Atrovent, Bricanyl, Ventoline) sont sortis de la réserve hospitalière au début de l’année 2006. Ils sont indiqués essentiellement dans les crises d’asthme aigu grave. Leur prescription est réservée à certains spécialistes.

Deux types d’appareil à aérosol

Atrovent, Bricanyl et Atrovent peuvent être nébulisés soit avec un appareil pneumatique, soit avec un appareil ultrasonique. Si la prescription médicale comporte deux médicaments à inhaler (Atrovent + Bricanyl, ou bien Atrovent + Ventoline), la solution peut être inhalée, soit en mélange dans un appareil pneumatique, soit l’un après l’autre dans un appareil ultrasonique. Important : sur les appareils à aérosol pneumatiques, la fonction « sonique » ne doit pas être activée (elle envoie le médicament vers les sinus et est destinée à traiter les sinusites).

Embout buccal chez l’adulte

Préférer un embout buccal chez l’adulte et le grand enfant à partir de 4 ans (moins de déperdition), et un masque facial qui englobe le nez et la bouche chez le nourrisson. Dans certains cas, un masque facial peut être préférable, même chez l’adulte car il nécessite moins de participation de la part du patient.

Prévoir une préparation de 5 ml •

Si le volume de l’ampoule ou du mélange d’ampoules est inférieur à 5 ml (4 ml pour les enfants), compléter avec du sérum physiologique stérile (en ampoules ou en dosettes) de façon à obtenir un volume final de 4 à 5 ml (4 ml pour les enfants). Ne jamais utiliser d’eau distillée.

• Mettre en place les tubulures, verser le mélange dans le nébuliseur (aérosol pneumatique) ou dans la coupelle à médicaments (aérosol ultrasonique). S’il s’agit d’un appareil ultrasonique double cuve, remplir d’eau déminéralisée l’espace entre les deux cuves, qui sert de bain-marie.

Publicité

Une inhalation de 10 à 15 minutes

Le patient doit respirer à son rythme habituel pendant 10 à 15 minutes. En cas de dyspnée ou de toux importante déclenchée par la nébulisation, arrêter la séance et prendre contact avec le prescripteur.

Nettoyer, rincer, sécher

Après inhalation, la solution inutilisée restant dans la cuve de l’appareil doit être jetée. Nettoyer l’appareil et la cuve au produit à vaisselle. Bien rincer et sécher soigneusement à l’aide d’un linge propre. •

Particularités •

Jusqu’à fin 2005, ces trois bronchodilatateurs étaient réservés à l’usage hospitalier.

• Début 2006, ces trois médicaments sont sortis de la réserve hospitalière, mais sont à prescription restreinte limitée aux pneumologues et aux pédiatres.

Repères

Les antiasthmatiques

• Les médicaments antiasthmatiques sont de deux types : des bronchodilatateurs qui augmentent le calibre des bronches, et des anti-inflammatoires qui réduisent l’inflammation.

• En traitement de crise, on utilise principalement les bronchodilatateurs, en choisissant ceux à effet immédiat. La plupart du temps, les formes spray, aérosol doseur ou inhalateur de poudre suffisent à enrayer la crise.

Les formes en inhalation à l’aide d’un appareil à aérosol sont réservées aux crises d’asthme aigu grave ou aux poussées aiguës de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) de l’adulte.