Métier Réservé aux abonnés

Une semaine pour faire peau neuve

Publié le 1 décembre 2018
Par Christine Julien
Mettre en favori

Dermocosmétologie appliquée à l’officine. La faculté de médecine et de pharmacie de Besançon (25) propose un diplôme d’université scientifique et pratique pour assurer ses conseils en hygiène, soins cutanés et cosmétiques.

Que conseiller à une peau noire ou métissée ? Que dire à cet homme que le rasage irrite ? Comment protéger la peau de cette maman qui part au soleil avec son bébé ? Depuis 1989, le diplôme d’université (DU) de dermocosmétologie de Besançon (25) répond aux nombreuses questions des officinaux qui viennent durant une semaine faire le plein de connaissances et revoir les fondamentaux. Sa notoriété et son ouverture aux préparateurs en pharmacie en ont fait la renommée. Comme son organisation en centre-ville près de la gare, pratique pour ceux qui viennent des quatre coins de France, et sa convivialité. Et ses enseignants choisis avec soin pour leurs compétences. Médecins allergologues dermatologues, dentiste, pharmaciens, toxicologues, il y a aussi une esthéticienne « qui montre comment appliquer et utiliser les différents produits et les bons gestes à acquérir », explique Sylvie Devaux, pharmacienne maître de conférences en physiologie et en nutrition à la faculté de pharmacie, co-responsable du DU(1).

Dans la jungle des excipients

« Nous avons envie que les préparateurs et les pharmaciens soient à même de donner des conseils mais aussi de connaître leurs limites », souligne l’enseignante. « Qu’ils aient les compétences pour apporter des conseils et savoir quand orienter vers un dermatologue ». Ce DU de 40 heures sur une semaine vise à la meilleure prise en charge, qu’il s’agisse d’une demande de conseil ou d’une délivrance d’ordonnance. « Nous leur donnons des informations objectives sur les produits et leur risque toxicologique. Vu la multitude de l’offre, ils doivent aussi connaître les risques des excipients et les distinguer des additifs. » Outre les principes actifs, les tensioactifs, additifs, agents de texture, etc., les formes galéniques sont passées au crible pour choisir la forme adaptée parmi celles anhydres avec les sticks ou les baumes, aqueuses avec lotions, gels ou solutions micellaires ou encore les dispersions telles que les émulsions, mousses ou aérosols…

Des connaissances basales

De l’épiderme à la membrane basale, des mélanocytes aux kératinocytes, les bases de la physiologie cutanée sont revues en détail avec les particularités de certains types de peaux, celle du bébé, de la femme enceinte ou ménopausée, des personnes noires ou métissées ou encore des patients atteints de cancer. La physiologie capillaire, les soins des cheveux et l’hygiène bucco-dentaire sont aussi abordés « au plus près de la pratique officinale ». Les pathologies et symptômes dermatologiques courants au comptoir sont présentés avec les principes de prise en charge : eczéma, acné, psoriasis, urticaire, prurit, brûlures mais aussi vergetures, cellulite, alopécie et hyperpilosité. Sans oublier le laser en cosmétologie et la photoprotection. De nombreuses photos et des cas concrets émaillent les cours dont les photocopies sont données aux élèves. Ces derniers évaluent chaque année l’enseignement remis au goût du jour en fonction des demandes et de l’actualité. Trois mois après, l’examen – sous forme de questions courtes – vérifie les connaissances. En somme, un vrai diplôme pour de solides connaissances.

(1) Avec la Pr Céline Demougeot, pharmacienne et professeur de pharmacologie.

Publicité

En pratique

Durée : 40 heures sur 5 jours. Dates : du 18 au 22 mars 2019. Examen le lundi 17 juin 2019. Lieu : Besançon. Contact : Sandrine Géloso, Tél. : 03 81 66 55 55 ; du-pharmacie@univ-fcomte.fr Coût : 690 € + 170 € de frais d’inscription universitaire.

Prise en charge Actalians : oui.